Aliments pour humains que votre chat siamois peut et ne peut pas manger

Aliments pour humains que votre chat siamois peut et ne peut pas manger

Vous prenez un somptueux goûter, allumez la télévision et vous adossez à votre canapé. Quelques secondes plus tard, votre chat siamois se dirige vers vos pieds et cligne vers vous ses yeux suppliants et adorables, vous demandant une ou deux bouchées. Même si cela ne vous dérange pas du tout de partager votre repas, vous hésitez car vous n’êtes pas sûr que cet aliment soit bon pour votre chat.

Dans ce blog, nous allons parler de quelques aliments humains que votre chat peut apprécier en toute sécurité (ainsi que des aliments de base que vous devez tenir éloignés de votre chat siamois).

Aliments humains que les chats siamois peuvent manger :

1) Poisson

Le poisson a toujours été le premier élément de cette liste, n’est-ce pas ? Le poisson n’est mauvais pour votre chat siamois que lorsqu’il se nourrit directement de votre aquarium. En outre, les poissons gras comme le maquereau ou le thon peuvent contribuer à améliorer le cerveau, les articulations et la vue de votre ami à fourrure.

2) Fromage

Demandez à votre chat de vous rejoindre la prochaine fois que vous mangerez du fromage au petit-déjeuner – la teneur en protéines et en calcium est extrêmement bénéfique pour vous et votre chat.

3) Viande

La viande comme le bœuf et la volaille est une option tout à fait naturelle pour les chats. Cependant, vous devez éviter les jambons ou les charcuteries, car ils contiennent des niveaux élevés de sodium et peuvent s’avérer toxiques pour l’estomac sensible de votre chat siamois.

4) Bananes

Vous savez probablement à quel point les bananes sont importantes pour les enfants en pleine croissance, mais saviez-vous qu’elles peuvent également constituer une option saine pour votre chat siamois ? Cela dit, les bananes ne doivent pas faire partie intégrante de l’alimentation de votre chat, en raison de leur teneur élevée en sucre.

5) Baies

Les baies telles que les fraises et les myrtilles ont une teneur élevée en antioxydants qui peuvent offrir de nombreux avantages aux humains comme aux chats. Ceci, associé à leur faible teneur en sucre, fait des baies une bonne nourriture pour votre chat.

6) Carottes

Alors que les légumes sont une partie essentielle du régime alimentaire des humains, ils sont loin d’être aussi importants pour les chats. Cependant, cela ne signifie pas que les légumes ne sont pas sûrs ou même bénéfiques pour eux. Votre chat siamois peut apprécier quelques carottes cuites de temps en temps ; cependant, évitez de lui donner des carottes crues, car il risque de s’étouffer avec.

7) Melons

Les chats apprécient généralement les petits morceaux de pastèques sans pépins, de melon miel ou de cantaloup. De plus, les melons sont riches en vitamines C et A – deux des vitamines les plus essentielles pour les humains et les animaux.

8) Citrouilles

Évitez les épices et donnez simplement la citrouille à manger à votre chat siamois. Outre une foule d’autres nutriments, la purée de citrouille est riche en fibres, ce qui peut aider à résoudre les problèmes digestifs. De plus, comme les chats siamois aiment beaucoup se lécher, ils finissent souvent par avoir des boules de poils dans l’estomac – un autre problème que les fibres peuvent résoudre.

9) Riz

Tout comme les légumes, le riz n’est pas un aliment obligatoire pour les chats, mais il ne leur fait pas de mal non plus. En fait, si votre chat siamois a des problèmes digestifs, un peu de riz peut lui être bénéfique.

10) Œufs

Abondants en protéines, les œufs sont un autre aliment sain que vous pouvez (et devez) donner à votre chat siamois. Toutefois, optez pour des œufs cuits, car les œufs crus contiennent parfois des bactéries telles que l’E.coli ou la salmonelle.

11) Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine contiennent du fer, des protéines et des fibres, tous trois très bénéfiques pour la santé générale de votre chat siamois. De plus, si votre chat est aux prises avec des problèmes de peau, l’application topique d’avoine peut être utile.

12) Epinards

Avez-vous déjà remarqué que votre chat siamois grignote un peu d’herbe ? Les chats adorent les légumes à feuilles vertes – sans compter que les épinards contiennent une grande variété de vitamines. Cependant, les épinards ne doivent pas être donnés aux chats souffrant de problèmes urinaires ou rénaux.

Aliments humains que les chats siamois ne peuvent pas manger

1) Alcool

Toute nourriture ou boisson contenant de l’alcool peut entraîner de graves problèmes chez les chats, notamment des diarrhées, des vomissements, des problèmes respiratoires, le coma et même la mort.

2) Pâte à levure

Si vous consommez du pain composé de pâte à levure, vous devez éviter de partager ce pain avec votre chat siamois. Les chats siamois ont déjà un système digestif sensible, et la pâte à levure peut entraîner l’accumulation de gaz. Cela peut provoquer un ballonnement et une torsion de l’estomac du chat – une situation qui peut rapidement devenir fatale. En outre, l’alcool est l’un des sous-produits de la levure, et nous avons déjà parlé des problèmes que l’alcool peut causer chez les félins.

Vous pouvez toutefois donner du pain cuit à votre chat siamois, à condition que celui-ci soit en bonne santé.

3) Café

Le café contient des méthylxanthines telles que la caféine et le brome. Ces substances, lorsqu’elles sont consommées par les chats, peuvent entraîner des diarrhées, des vomissements, des crises, des tremblements et même la mort.

4) Chocolat :

Comme le café, le chocolat contient également de la caféine (une méthylxanthine), dont les effets ont déjà été discutés ci-dessus. Les différentes sortes de chocolat contiennent des concentrations différentes de méthylxanthine – le chocolat blanc en contient le moins, tandis que la poudre de cacao en contient le plus. En règle générale, cependant, aucun chocolat ne peut être considéré comme sûr pour les chats.

5) Noix de coco (eau et chair)

La chair et le lait des noix de coco fraîches peuvent déclencher des problèmes digestifs chez les chats siamois. L’eau de coco a des niveaux de potassium qui sont généralement dangereux pour les chats, même si l’huile de coco peut s’avérer bénéfique pour certains problèmes de peau dont votre chat pourrait souffrir. Cela dit, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant d’appliquer ce remède.

6) Agrumes

Les pamplemousses, clémentines, oranges, citrons et limes sont remplis d’acide citrique, qui peut déclencher divers problèmes chez les chats siamois. Les fruits eux-mêmes, ainsi que leurs graines, leurs pelures, leurs feuilles et leurs tiges doivent être évités. Bien que de petites quantités d’agrumes n’entraîneront probablement qu’un léger malaise gastrique, de plus grandes quantités peuvent provoquer de graves vomissements, des diarrhées et une suppression du système nerveux.

7) Produits laitiers

L’intolérance au lactose est courante chez les félins, ce qui signifie que les produits laitiers (tels que le yaourt, le lait ou le fromage) ne conviennent pas à leur système digestif. Bien que l’éviction totale de ces produits soit la meilleure solution, vous pouvez toujours discuter avec votre vétérinaire des alternatives sans lactose.

8) Raisins secs et raisins

Bien que la raison précise de la toxicité de ces produits ne soit pas connue, il est prouvé que les raisins secs et les raisins peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chats (et même chez les chiens).

9) Noix

Les noix appartenant à l’arbre macadamia sont toxiques pour les chats. Cependant, comme pour les raisins secs et le raisin, la cause de cette toxicité n’est pas complètement claire. D’autres types de noix, comme les noix, les noix de pécan et les amandes, contiennent de grandes quantités d’huile et de graisses qui peuvent provoquer des troubles de l’estomac et même des problèmes comme la pancréatite chez les chats siamois.

10) Viande crue/sous-cuite

Comme nous l’avons mentionné dans la première section, la viande crue ou même insuffisamment cuite peut contenir les bactéries E.Coli et Salmonella. C’est pourquoi les chats qui consomment de la viande crue souffrent fréquemment de problèmes gastro-intestinaux.

11) Œufs crus

Tout comme la viande crue, les œufs crus peuvent également être infestés de salmonelles. Les signes d’une infection à la salmonelle sont la fièvre, la diarrhée et les vomissements. En outre, les œufs crus contiennent de l’avidine, une sorte d’enzyme qui empêche l’absorption de la biotine par les chats (la biotine est essentielle à la santé du pelage et de la peau).

12) Poisson cru

Le poisson cru est lui aussi vulnérable aux bactéries qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire chez les chats siamois.

13) Certains légumes

Bien que les chats puissent consommer sans risque divers légumes, d’autres comme la ciboulette, les échalotes, les oignons verts, les poireaux, l’ail et les oignons peuvent s’avérer nocifs. Ces légumes peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux chez les chats, et peuvent même endommager leurs globules rouges. Tous les aliments qui contiennent ces herbes ou ces légumes (comme les pains à l’ail) doivent également être évités.

Mot final

Voilà, une liste assez complète de tous les aliments sûrs et dangereux pour votre chat siamois. La prochaine fois que votre ami félin demandera une part de votre collation, vous saurez exactement quoi faire.

Si vous pensez que votre chat siamois a ingéré ou mangé quelque chose de nocif, contactez rapidement un vétérinaire – n’attendez pas que votre chat commence à montrer des signes de maladie.