Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un arbre à chat pour un chat siamois

Ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un arbre à chat pour un chat siamois

Tout comme les êtres humains, les chats peuvent également avoir besoin de meubles. Beaucoup de gens pensent que c’est une blague, mais nous sommes ici pour vous assurer que les animaux de compagnie ont aussi besoin de meubles. Si vous envisagez d’acheter un arbre à chat pour un chat siamois, nous sommes là pour vous guider.

Si vous donnez à votre chat un peu de temps seul dans son propre espace, cela signifie que vous pouvez également profiter d’un peu de paix et de tranquillité. Pour les humains, avoir son propre espace est crucial. De même, il est important qu’un félin ait sa propre intimité de temps en temps.

Un arbre à chat présente un certain nombre d’avantages. Votre chat siamois pourra y faire la sieste, grimper, dormir, se gratter et passer du temps. Certains chats sont extrêmement actifs – cet arbre à chat peut être l’espace idéal pour eux. Bien entendu, il permettra également à votre chat d’être heureux et distrait. De plus, en tant que propriétaire, vous n’aurez pas à vous inquiéter que votre chat siamois griffe les meubles de votre maison et détruise des antiquités de valeur.

Pourquoi un arbre à chat est-il important ?

Nous avons déjà parlé de l’importance d’acheter un arbre à chat pour un chat siamois. En raison de leur nature hyperactive, ils sont toujours très actifs et ont toujours besoin d’être stimulés par des jouets. Leur nature négligente les amène à griffer les meubles de la maison tout en jetant des ustensiles. Qui souhaite que le siège de son canapé flambant neuf soit déchiré une semaine après son arrivée ?

Si cette nature hyperactive est observée chez les jeunes chatons, les chats plus âgés peuvent également faire preuve de fréquentes explosions d’énergie. Il est courant de voir des chats sauter et bondir d’un endroit à l’autre. Parfois, lorsqu’ils courent d’un coin de la pièce à un autre, ils endommagent et cassent les objets qui se trouvent sur leur chemin. Si votre chat dispose d’un arbre à chat personnalisé en fonction de ses goûts et préférences, il s’amusera davantage. Le mieux, c’est que les meubles pour chats peuvent sauver vos meubles.

Les arbres à chat d’aujourd’hui sont absolument magnifiques. Certains d’entre eux sont élaborés et contiennent de nombreuses plates-formes, des perchoirs, des trous pour se cacher, des pots à griffer et même des jouets pour chats qui y sont attachés.

Si vous avez le budget, vous pouvez opter pour des arbres à chats avec des rampes, des échelles et d’autres pièces amusantes qui permettent à votre chat de faire des folies. Après tout, c’est censé être un havre de paix pour vos chats – ils devraient pouvoir s’y détendre, jouer et se divertir autant qu’ils le souhaitent.

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un arbre à chat

1. Design

Vous pouvez trouver des arbres à chat disponibles dans un certain nombre de tailles, de configurations et de designs. Chaque arbre à chat que vous trouverez a été conçu pour un certain nombre de raisons. C’est un endroit parfait pour que votre chat se détende, et si vous le gardez près de la fenêtre, il devient un endroit parfait pour que votre chat s’y perche.

Les chats adorent le sommet de l’arbre à chat en raison de l’élévation. Ils aiment avoir une vue complète de leur environnement car ils se sentent plus en sécurité. Certains arbres à chat sont livrés avec un certain nombre de griffoirs, ainsi que des points de perchage et des espaces qui permettent à un chat de faire une sieste confortable. Les berceaux et les lits pour chats sont courants dans les arbres à chat.

Vous devez décider quel type d’arbre à chat conviendrait à votre chat. Vous trouverez de nombreux arbres à chat standard sur le marché, mais l’essentiel est de personnaliser ces arbres en fonction des besoins de votre chat.

2. Gratter

Tous les chats aiment se gratter. C’est leur passe-temps favori. En fait, les chats grattent tout ce qu’ils voient : tapis, meubles en bois, cordes, portes, etc.

Si vous ne savez pas exactement ce que votre chat aime gratter, vous pouvez opter pour des arbres à chat qui offrent de nombreuses possibilités de grattage.

3. Personnalité du chat

Votre arbre à chat doit être fabriqué en fonction de la personnalité de votre chat. Lorsque vous personnalisez un arbre à chat, choisissez-en un qui est basé sur la taille et l’âge de votre chat. De plus, gardez à l’esprit la capacité de votre chat à grimper et son degré d’activité.

Un chat qui aime grimper et qui passe toute sa journée à faire différentes activités appréciera un grand arbre à chat avec de nombreux niveaux. D’un autre côté, les chats plus âgés qui passent la plupart de leur temps à faire la sieste ou qui n’aiment pas changer de place préféreront un arbre à chat qui a beaucoup de places pour dormir. Certains arbres ont également différents jouets accrochés ici et là – ils sont parfaits pour les chatons qui aiment jouer.

4. Robustesse

Bien sûr, il va de soi que l’arbre à chat doit être suffisamment solide pour pouvoir supporter le poids du chat. Votre chat va sauter sur l’arbre et participer à de nombreuses activités. Vous ne voulez pas d’un arbre à chat qui se brisera ou se cassera à la moindre pression, car le chat en restera marqué. Il ne pourra plus jamais faire confiance à un arbre à chat à l’avenir.

Lorsque vous achetez un arbre à chat, assurez-vous de vérifier sa solidité. Remarquez son aspect et les matériaux utilisés pour le construire. Le chêne massif est une option populaire pour les arbres à chat, et il rend l’espace extrêmement attrayant.

D’autres facteurs à prendre en compte sont l’existence de plateformes, d’échelles ou de perchoirs. S’il dispose de tous ces éléments, vous devez vérifier s’il peut tolérer le poids de ces composants supplémentaires. Si vous avez beaucoup de chats, vous devrez vous procurer une grande cabane ou deux cabanes pour que tous les chats puissent avoir leur part de plaisir.

Heureusement, vous pouvez aussi vous procurer un arbre à chat qui se fond dans le mobilier de votre maison et s’accorde parfaitement avec le décor. Après tout, un arbre à chat est aussi un meuble. Obtenir un arbre à chat personnalisé l’aidera à avoir une belle apparence dans votre maison. Cela ne devrait pas être un problème car les arbres à chat des temps modernes sont conçus pour avoir un aspect exceptionnel. Qu’est-ce qui vous empêche d’obtenir le plus bel arbre à chat pour votre petit chat ?

Conseils de sécurité

Lorsque vous achetez un arbre à chat pour un chat siamois, il est important de garder ces facteurs de sécurité à l’esprit :

  • Le griffoir ne doit pas être trop étroit ou trop haut. Si l’arbre à chat est trop étroit et que les étagères ne sont pas très larges, votre chat aura du mal à trouver son chemin vers le bas. Ceci est particulièrement vrai pour les chatons qui ont besoin de regarder en bas avant de sauter.
  • Si vous achetez un arbre à chat avec des jouets attachés, il est important que les jouets ne soient pas trop longs ou élastiques car votre chat risque de les enrouler accidentellement autour de son cou et de s’étouffer.
  • L’arbre à chat ne doit pas contenir d’objets pointus qui pourraient potentiellement blesser votre chat.
  • La base du griffoir doit être suffisamment large pour qu’il ne tremble pas trop sous le poids de votre chat ou qu’il ne se brise pas si votre chat commence à sauter d’un endroit à l’autre.
  • Assurez-vous que l’arbre à chat est fabriqué à partir de matériaux durables. Bien sûr, les arbres à chat qui coûtent plus cher sont susceptibles d’utiliser de meilleurs matériaux de construction. Fixez un budget que vous êtes prêt à dépenser pour votre chat, et rappelez-vous que cet arbre est destiné à durer longtemps – c’est un merveilleux investissement.

Alternative aux arbres à chat

Si, pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas d’arbre à chat à cause de l’espace qu’il prendrait ou de l’argent qu’il coûterait, nous avons une alternative pour vous : les perchoirs à chat !

Lorsque vous ferez vos achats pour votre chat, vous verrez que tous les types de perchoirs à chat ne sont pas fournis avec la section arbre. Vous pouvez même obtenir, par exemple, des perchoirs montés sur une fenêtre pour votre chat qui n’occupent pas trop d’espace au sol dans votre maison. En fait, ils n’utilisent pas d’espace du tout puisqu’ils sont suspendus dans l’air. Sans base fixe, ces perchoirs permettent de gagner beaucoup d’espace, surtout dans un appartement exigu.

Cependant, gardez à l’esprit que les perchoirs n’ont pas de griffoir. Cela signifie que si votre chat aime gratter les meubles, vous le priverez de son passe-temps favori. En fait, vous risquez de voir votre chat exprimer sa frustration ailleurs, peut-être sur les meubles de la maison. Qui veut ça ?