Ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’on présente un chat siamois à un autre chat

Ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’on présente un chat siamois à un autre chat

Le chat siamois est la race de chat la plus ancienne et la plus connue dans le monde. Ces chats sont connus pour être affectueux de nature et ont une personnalité enjouée et douce. Ils n’ont pas de mal à s’adapter à leur propriétaire et s’attachent rapidement. En fait, les chats siamois sont connus pour avoir une affection de type ”chien” envers les humains.

Cependant, lorsqu’il s’agit de présenter un chat siamois à un autre chat, les choses peuvent devenir un peu délicates. Vous devez être prudent et y aller doucement pour qu’aucun des deux chats ne se sente dépassé. Il y a trois étapes auxquelles vous devez être attentif : la séparation, le contact visuel et le contact total.

Dans cet article, vous apprendrez comment présenter un chat siamois à un autre chat pour que les deux s’adaptent bien et ne se battent pas l’un contre l’autre.

Comment est un chat siamois ?

What is a Siamese cat like?

Un chat siamois n’est pas différent de n’importe quel autre chat ordinaire. Il s’agit toutefois de l’une des plus anciennes races de chats originaires de Thaïlande. À l’époque, les chats siamois étaient considérés comme des membres de la famille royale.

Ces chats sont connus pour avoir besoin de compagnie, sinon ils se sentent seuls. Ils sont de nature extravertie et peuvent sembler rechercher l’attention. Comme ils aiment être sociables, vous les trouverez toujours en train de chercher de nouvelles façons d’être affectueux envers leurs maîtres. Si vous passez de longues heures au travail, il est préférable de ne pas garder un chat siamois, car il souffrira beaucoup d’être tout seul à la maison.

Cela peut surprendre – alors que certains chats aiment avoir leur propre espace et aiment faire leurs propres choses sans la présence constante des humains, les chats siamois sont différents. En fait, ils se mettent en travers du chemin et exigent une attention constante de la part des personnes qui passent le plus de temps avec eux.

Les chats siamois ont une personnalité unique. Ils sont très différents des autres races de chats, notamment dans leur interaction avec les humains. Ils peuvent être très exigeants et demander beaucoup d’entretien. Les nouveaux propriétaires auront du mal à s’adapter à la nature du siamois. Les chats siamois sont également très bavards – ils utilisent leur voix pour communiquer constamment avec leurs propriétaires tout au long de la journée. Il est bon de les distraire en leur offrant une stimulation sous forme de puzzles et de jouets.

Outre leur besoin constant d’amour, ces chats sont extrêmement intelligents. Ils apprennent de nouvelles compétences extrêmement rapidement et aiment essayer de nouvelles choses. Leur intelligence est ce qui rend leur communication avec d’autres chats plus facile.

Introduire un chat siamois auprès d’un autre chat – les modalités

Introducing a Siamese cat to another cat- The dos

1. Gardez la personnalité de votre chat en tête

La partie précédente de l’article a décrit la personnalité d’un chat siamois. Cependant, cela ne signifie pas que tous les chats siamois auront la même personnalité.

Il est important de savoir comment est votre chat. Vous devez comprendre quand votre chat aime être laissé seul. Si votre chat n’a jamais été présenté à d’autres chats et qu’il passe généralement tout son temps à la maison, vous aurez peut-être du mal à présenter un chat siamois à un autre chat. Il est donc essentiel de comprendre la personnalité et le comportement de votre chat.

Il est également important de comprendre la différence d’âge entre deux chats. Par exemple, les chatons sont toujours plus hyperactifs et actifs que les chats plus âgés. Si vous les gardez tous les deux dans la même pièce, le chat le plus âgé risque d’être irrité car il ne correspond pas au niveau d’énergie du plus jeune. Au lieu de cela, vous pouvez permettre au chat plus âgé d’observer le petit jouer et le laisser développer lentement son intérêt.

2. Laissez les deux chats se sentir mutuellement

Le sens de l’odorat est extrêmement important, surtout chez les animaux. C’est ainsi qu’ils décident s’ils s’apprécient et s’ils se sentent en sécurité.

Lorsque vous présentez un chat siamois à un autre chat, allez-y doucement. Commencez par en laisser un dormir dans la chambre de l’autre. Ainsi, ils s’habitueront à l’odeur de l’autre. Cependant, n’oubliez pas que le fait de les faire changer de chambre pendant une journée n’aura aucun effet bénéfique. Vous devrez peut-être continuer ainsi pendant quelques semaines avant qu’ils acceptent la présence de l’autre dans la maison.

3. Encouragez les deux chats à se regarder l’un l’autre

Si les deux chats ne réagissent pas bien l’un à l’autre et commencent à avoir des problèmes de territoire, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez commencer doucement en leur permettant de se regarder à travers une barrière pour bébé.

Il suffit de s’assurer que la barrière ne s’ouvre pas soudainement. Laissez les deux chats se regarder et se comprendre petit à petit. Une fois qu’ils sont prêts et qu’ils savent comment l’autre se regarde, commencez par ouvrir lentement la barrière. Ne les forcez pas à s’approcher l’un de l’autre. Au contraire, donnez-leur le temps et l’espace nécessaires pour interagir entre eux. Il est important de les familiariser avant.

Introduire un chat siamois dans un autre chat – Les choses à ne pas faire

Introducing a Siamese Cat to Another Cat

1. Ne les faites pas précipiter le processus

Lorsque vous présentez un chat siamois à un autre chat, la chose la plus importante à retenir est de ne pas se presser. Vous devez faire preuve de patience à tout moment, sinon vos chats risquent de se détester toute leur vie. Le processus d’introduction est d’une importance cruciale. Si certains chats s’entendent instantanément, d’autres peuvent mettre quelques mois à se sentir à l’aise les uns avec les autres.

Si vous constatez que les chats se battent entre eux, ne vous découragez pas. La façon dont un chat réagit à un autre chat dépend de son comportement et de sa personnalité. Même si les deux chats mettent un certain temps à s’adapter l’un à l’autre, une fois qu’ils l’auront fait, rien de ce que vous ferez ne pourra les séparer. N’oubliez pas d’aimer les deux chats de la même manière afin que l’autre ne se sente pas exclu.

2. Ne les laissez pas seuls

Laisser des chats sans surveillance, surtout deux chats étrangers, est la pire chose à faire. Même s’il est important de permettre aux deux chats de se mêler l’un à l’autre et d’apprendre à se connaître, cela doit toujours se faire sous votre surveillance.

Bien que les grognements et les sifflements occasionnels ne nécessitent pas trop d’attention, ne laissez pas un chat en attaquer un autre physiquement. Si cela se produit, intervenez immédiatement et veillez à décourager les chats de se battre à nouveau. Vous devez être présent pour arrêter toute bagarre qui éclate, sinon les chats pourraient en prendre l’habitude. Lorsque vous constatez que les chats sont gentils entre eux, donnez-leur de l’amour et une friandise. Utilisez toujours des mots d’encouragement avec vos chats pour leur montrer qu’ils se débrouillent bien.

3. Ne supposez pas instantanément que les deux chats vont s’entendre

Même s’il n’y a rien de mal à être positif, vous ne devez en aucun cas supposer que votre chat siamois acceptera un autre chat instantanément. Même si le chat siamois est super affectueux envers vous et tous les autres humains, rappelez-vous que les chats réagissent différemment aux autres animaux.

Le processus d’introduction d’un chat siamois à un autre chat doit être lent. Tout d’abord, gardez-les séparés. Ensuite, permettez-leur d’avoir un certain contact visuel. À la fin, lorsque les deux chats sont à l’aise avec l’odeur et l’apparence de l’autre, permettez-leur d’interagir physiquement l’un avec l’autre.

Si vous constatez que vos chats se battent plus que d’habitude ou qu’un chat donne des ordres à un autre, ne laissez pas passer cela. Ce comportement est inexcusable et ne doit pas être encouragé. Réprimandez le chat qui ne se comporte pas bien, et veillez à récompenser vos chats chaque fois qu’ils font preuve d’un bon comportement.

Conclusion

Même si vous trouvez qu’avoir deux chats est amusant, c’est aussi beaucoup de responsabilités. Vous devez vous assurer de superviser l’ensemble du processus d’introduction d’un chat siamois à un autre chat afin que les deux chats se sentent à l’aise l’un avec l’autre.

Si l’un des chats s’absente pendant un certain temps, que ce soit en vacances avec un autre membre de la famille ou chez un ami pour une courte période, l’ensemble du processus doit être répété. Les chats s’oublient généralement les uns les autres et il faudra les réintroduire, surtout si vous voulez éviter les conflits. Après tout, ils s’appuient sur le pouvoir de l’odeur pour prendre des décisions. Lorsqu’ils reviennent dans leur maison, ils peuvent trouver que tout a une odeur différente.

Ne vous inquiétez pas, cependant ; nous vous assurons qu’une fois que vous aurez lentement réintroduit les deux chats, ils se souviendront des bons moments qu’ils ont passés. Bientôt, ils pourront jouer l’un avec l’autre et redeviendront les meilleurs amis du monde, comme avant !