Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous laissez votre chat siamois sortir

Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous laissez votre chat siamois sortir

Associés à l’origine à la royauté en Thaïlande, les chats siamois sont connus pour leur apparence unique. Contrairement à de nombreuses autres races de chats, ces créatures loyales et énergiques nécessitent beaucoup de soins particuliers. Même si le monde extérieur a beaucoup à offrir à ces chats, il est souvent chargé de dangers. Des voitures aux voleurs en passant par les puces et les autres chats, les chats siamois sont exposés à une myriade de risques potentiels dans les rues. Selon la région où vous vivez, votre félin bien-aimé peut avoir un accident, être volé ou se battre avec un autre chat ou un autre animal. Dans le même temps, les chats siamois peuvent également bénéficier de la stimulation naturelle qu’offre l’extérieur.

Ceci étant dit, de nombreux facteurs entrent en jeu lorsque vous envisagez de laisser votre chat siamois dehors.

Ce que vous devez savoir sur les chats siamois

Les chats siamois sont des chats d’intérieur qui sont destinés à vivre dans des maisons. Les éleveurs ont la possibilité d’élever des chats présentant les qualités qu’ils souhaitent encourager. Bien que cela puisse prendre de nombreuses années, les éleveurs parviennent finalement à reproduire certaines qualités chez certains chats.

Les chats siamois ont été découverts pour la première fois il y a des siècles en Thaïlande. Au fil des ans, la plupart des caractéristiques sauvages de cette race ont disparu. Aujourd’hui, ils sont devenus une race spécialisée, recherchée pour ses yeux bleus saisissants, son corps lisse et sa fourrure fine et brillante. Après tant d’années de reproduction pour obtenir des caractéristiques domestiques, ces félins ont tout simplement du mal à survivre seuls à l’extérieur.

Un chat siamois peut-il sortir ?

La plupart des propriétaires de chats obtiennent leur siamois auprès d’un éleveur. Si vous en obtenez un bébé, il ne doit pas être laissé à l’extérieur tant qu’il n’a pas reçu tous ses vaccins obligatoires. Un chaton siamois doit également avoir des contacts et des interactions limités avec d’autres chats et animaux.

Soyons francs : il n’est pas prudent de laisser un chat normal se promener librement à l’extérieur, et encore moins un chat de la race siamoise. En tant que propriétaire d’un chat siamois, vous devez trouver un moyen de répondre aux besoins de votre félin sans le mettre en danger.

Vous devez savoir où se trouve votre siamois à tout moment, afin de ne pas avoir à craindre les dangers excessifs auxquels il est confronté à l’extérieur, surtout dans une ville animée. Cependant, si vous décidez de laisser votre siamois sortir, assurez-vous de prendre en compte quelques facteurs.

Ce qu’il faut garder à l’esprit avant de laisser votre siamois sortir

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de laisser votre siamois sortir.

Le risque de vers et de parasites

Les humains prennent de nombreuses précautions lorsqu’ils sortent à l’extérieur. Les animaux, en revanche, sont extrêmement différents. Votre chat siamois se heurtera à des objets potentiellement dangereux et léchera ensuite sa fourrure et ses pattes, risquant ainsi de contracter de graves maladies.

Votre siamois peut attraper des parasites en fouillant dans les ordures ou en marchant sur un sol contaminé. Il est également possible qu’ils ingèrent de la nourriture avariée provenant des poubelles des voisins, ce qui peut provoquer des vers dans leur estomac. Certains vers peuvent mettre leur vie en danger si votre chat ne reçoit pas un traitement à temps.

Des factures vétérinaires plus élevées

Tout propriétaire de chat responsable emmène son félin pour des visites régulières chez le vétérinaire. Un Siamois doit recevoir ses vaccins et subir un examen annuel. Les factures de vétérinaire peuvent déjà être assez élevées, et laisser votre chat errer à l’extérieur peut les augmenter encore plus.

Par exemple, les chats sont des créatures territoriales qui se battent rapidement à l’extérieur, ce qui entraîne la nécessité de soins d’urgence pour les blessures. De plus, les chats errants n’étant pas vaccinés, ils peuvent transmettre une infection à votre siamois en le mordant ou en le griffant.

Les chats ne font pas non plus attention à la circulation, ce qui peut les faire se faire renverser par une voiture, entraînant une invalidité permanente ou la mort. En outre, si votre siamois doit subir une intervention chirurgicale ou faire un long séjour à l’hôpital, la facture du vétérinaire s’élèvera à plusieurs milliers de dollars.

Dangers cachés

De nombreux dangers peuvent guetter votre chat au coin de la rue, surtout si vous vivez dans un quartier animé. Non seulement votre siamois peut tomber sur des chiens en liberté, mais il peut aussi entrer en contact avec du poison et des personnes peu recommandables.

Les chiens sont connus pour chasser les chats. Quel que soit le degré d’observation et d’intelligence de votre siamois, certains chiens peuvent être assez rapides dans leurs attaques et causer de graves blessures à votre félin.

De nombreuses personnes mettent des substances toxiques, comme des pesticides et des insecticides, pour éloigner les nuisibles. Certaines personnes mettent également des produits chimiques et de la mort-aux-rats dans leur cour, ce qui peut représenter un énorme danger pour la santé de votre chat. De plus, de nombreuses fleurs et arbustes de jardin, comme les lys, peuvent être toxiques pour votre chat.

Les chats qui se promènent librement à l’extérieur risquent également d’être piégés dans des hangars et des garages sans pouvoir s’échapper. De plus, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les habitants de votre quartier soient aussi gentils que vous avec votre siamois. Avec autant de dangers qui se cachent partout, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude que votre siamois restera en sécurité à l’extérieur.

Danger pour votre famille

Votre siamois peut rentrer chez lui après être resté longtemps à l’extérieur. Même si votre animal a l’air en bonne santé, il n’y a pas de moyen certain de savoir s’il est porteur de maladies qui peuvent être dangereuses pour votre famille. Vous ne pouvez pas savoir où votre siamois s’égare lorsque vous le laissez sortir. Par conséquent, il n’y a aucun moyen de savoir ce qu’il ramène de la rue dans votre maison.

Étant la créature affectueuse qu’il est, votre siamois se blottit probablement contre tous les membres de la famille. Peut-être même qu’il dort dans votre lit. Même si vous nettoyez votre maison régulièrement, vous ne pouvez pas éliminer efficacement les germes que votre chat en liberté apporte. Imaginez que votre siamois apporte tous les germes d’une benne à ordures dans votre maison.

Étant donné votre responsabilité de garder votre famille en bonne santé, vous devez garder un œil sur votre siamois, et la meilleure façon de le faire est de le garder à l’intérieur.

Pensez à vos voisins

Il peut être impoli de laisser votre chat siamois partout dans le quartier. Après tout, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude si vos voisins sont allergiques aux chats ou ne les aiment pas du tout. Si certains de vos voisins aiment les chats, ils ne voudront quand même pas que l’animal de quelqu’un d’autre fouille dans leurs poubelles ou se promène sans surveillance dans leur jardin.

Comme les chats siamois ont besoin d’attention, ils peuvent s’approcher d’inconnus qui ne souhaitent pas interagir avec eux. De plus, certains de vos voisins peuvent également posséder de gros chiens, et vous ne pouvez pas savoir avec certitude dans quelle cour votre siamois entre lorsqu’il se promène à l’extérieur. En d’autres termes, vos voisins ne devraient pas avoir à se préoccuper de l’animal de compagnie d’une autre personne.

Se retrouver dans des bagarres

À un moment ou à un autre, vous avez probablement entendu des chats errants gémir pendant la nuit. C’est parce que les chats se bagarrent très vite. Les chats siamois sont territoriaux, ce qui peut les amener à se battre avec tout animal qui entre dans votre cour. Vous ne vous rendrez probablement pas compte de la bagarre jusqu’à ce que votre chat soit blessé ou disparaisse. De plus, votre chat ne survivra probablement pas s’il se bat avec un chat plus gros ou un chien.

Ces combats peuvent être assez dangereux, voire mortels, car ils peuvent entraîner des blessures graves, des infections et des cicatrices. Votre siamois peut même devenir plus craintif et difficile à gérer en raison du traumatisme subi lors d’une bagarre.

La menace de disparaître ou d’être volé

Les chats siamois ont une nature curieuse et aventureuse qui les encourage à errer librement à l’extérieur. Cependant, cela représente une menace car ils risquent de se perdre ou d’être volés. Comme les chats siamois sont une race à l’apparence unique, avec de beaux yeux et une fourrure magnifique, certaines personnes pourraient essayer de les voler et de les vendre pour une bonne somme d’argent.

Autres options d’extérieur pour un siamois

Eh bien, l’extérieur n’est pas toujours mauvais. L’air frais et la lumière du soleil peuvent très certainement être bénéfiques à votre félin en l’aidant à éviter la dépression et en lui donnant un sentiment général de satisfaction. Cependant, vous ne devez pas laisser votre chat seul à l’extérieur. Vous devez plutôt créer un espace sûr pour lui.

Si vous vivez dans un appartement, sécurisez votre balcon en installant des barrières pour bébé sur les barreaux et en couvrant la zone ouverte avec un filet. Si vous vivez dans une maison, votre siamois appréciera un enclos extérieur. Les vérandas et les porches fermés sont également d’excellents espaces de jeu pour votre Siamois.

Conclusion

Les chats siamois sont des animaux de compagnie très loyaux, affectueux et joueurs qui deviendront rapidement le point fort de votre foyer. Ces animaux de compagnie très intelligents et énergiques peuvent faire d’excellents compagnons, à condition de ne pas oublier qu’ils ont été élevés comme chats d’intérieur. En tant que parent d’un siamois, vous devez vous engager à le protéger des dangers qui se cachent à l’extérieur, en particulier dans les zones d’habitation et les villes très fréquentées.

Laisser votre chat siamois errer à l’extérieur sans surveillance peut l’exposer à une myriade de dangers potentiels qui peuvent le blesser, le rendre malade, le voler ou même le tuer s’il se rend au mauvais endroit. Si vous tenez à élever un chat qui peut s’adapter à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, cette race n’est pas faite pour vous. Ce chat design doit être gardé en sécurité et en bonne santé dans le confort de votre maison.