Chats siamois et chats de l’Himalaya : Connaître les différences

Chats siamois et chats de l’Himalaya : Connaître les différences
  • Vous envisagez d’adopter un chat ?
  • Vous n’arrivez pas à vous décider entre les chats himalayens et les chats siamois en raison de leurs ressemblances ?

Si c’est le cas, alors ce post est pour vous.

De nombreux nouveaux parents d’animaux de compagnie ne savent pas s’ils doivent choisir des chats siamois ou des chats de l’Himalaya car les deux races de chats semblent similaires. Ils possèdent tous deux un motif de couleur similaire et ont des traits d’une beauté frappante. Mais il existe bien d’autres différences. Les deux races de chats diffèrent en termes d’apparence, de personnalité, de besoins de toilettage, d’espérance de vie, et bien plus encore. Commençons par comprendre les différences entre les chats siamois et les chats de l’Himalaya, mais avant d’entrer dans les détails, examinons de plus près chacune des deux races de chats.

Chats siamois

Les chats siamois sont une race naturelle dont l’origine est ancienne. Cette race de chat est venue de Thaïlande et a fait son chemin vers les États-Unis et les pays européens au 19e siècle. Depuis lors, le chat siamois est une race de chat populaire, célèbre pour son apparence fabuleuse et son comportement super amical.

Avec un physique long et élancé et un pelage semi-long et pointu de couleur distincte, les oreilles, le nez et la patte du chat siamois sont différents du reste du corps. La couleur d’origine du chat siamois de pure race est le seal point, qui est assez rare aujourd’hui. Cependant, vous pouvez trouver des chats siamois avec différentes couleurs sur leurs points, y compris bleu, chocolat, lynx et lilas.

La caractéristique la plus frappante d’un chat siamois est sa personnalité amicale. Les chats siamois sont sociaux et apprécient la compagnie des humains et des autres animaux de compagnie. De plus, ils sont très actifs et demandent l’attention de leur propriétaire. S’ils se sentent dépassés ou ignorés, ils sont aussi très bruyants. En tant que propriétaire, vous devez donc consacrer beaucoup de temps et d’attention à votre chat siamois.

Les chats de l’Himalaya

Contrairement aux chats siamois, les chats de l’Himalaya sont issus d’un croisement entre des chats persans et des chats siamois. Les chats de l’Himalaya sont donc le résultat d’une intervention humaine. Et parce que les chats de l’Himalaya sont croisés entre des chats siamois et des chats persans, ils partagent quelques caractéristiques et traits de personnalité des chats siamois et persans.

Les chats de l’Himalaya sont des chats à poils longs et à fourrure qui sont disponibles dans différentes couleurs. De plus, ils ont un visage plus rond et des traits de visage plus ronds qui leur donnent une apparence plus volumineuse. Les chats de l’Himalaya ont des pattes plus épaisses et un cou plus court et plus épais.

Si vous regardez la personnalité des chats de l’Himalaya, c’est une race de chats enjoués, mais ils ne sont pas très actifs, curieux et vocaux. Cette race est plutôt un animal de compagnie décontracté qui a besoin de beaucoup de toilettage en raison de sa fourrure plus épaisse et plus longue.

Différences entre les chats siamois et les chats de l’Himalaya

Examinons de plus près les différences entre les deux races de chats afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

L’origine

Les chats siamois sont une race naturelle. Ils sont beaucoup plus anciens que les chats de l’Himalaya ; cependant, ces derniers sont le résultat d’une intervention humaine. Lorsque les humains ont croisé des chats siamois et des chats persans, le croisement a été nommé chat de l’Himalaya. En raison de l’ADN des chats siamois, les chats de l’Himalaya semblent familiers à la race des chats siamois. Cependant, comme il s’agit d’un croisement entre des chats siamois et des chats persans, les chats de l’Himalaya qui en résultent ont également des caractéristiques physiques et des traits de personnalité qui semblent similaires à ceux des chats persans.

Apparence

La différence la plus évidente entre les chats siamois et les chats de l’Himalaya est peut-être la longueur de leur pelage. Les deux races de chats peuvent avoir un ton de couleur similaire, mais la longueur des pelages les différencie. Les chats siamois ont une longueur de pelage beaucoup plus courte que les chats de l’Himalaya. En revanche, les chats de l’Himalaya ont un pelage long et duveteux.

Outre la différence de longueur du pelage, il existe une différence dans les caractéristiques corporelles des chats siamois et des chats de l’Himalaya. Au premier coup d’œil, les chats de l’Himalaya et les chats siamois peuvent se ressembler en raison de la similitude de leur couleur, mais si vous regardez de plus près, vous vous rendrez compte que les deux races de chats sont étonnamment différentes.

Les chats de l’Himalaya ont un visage rond, un nez court et en raison de cette forme distincte du nez, le visage des chats de l’Himalaya semble plus plat. De plus, si vous regardez les oreilles, les chats de l’Himalaya ont des oreilles petites et circulaires. En outre, les pattes et le cou des chats de l’Himalaya sont courts et épais. Cette race de chat a une queue épaisse avec beaucoup de poils.

En revanche, les chats siamois ont un physique long et élancé avec de longues pattes et une queue longue et fine avec peu de poils sur la queue. De plus, les caractéristiques faciales des chats siamois sont également différentes de celles des chats himalayens. Les chats siamois ont un visage de forme triangulaire avec de longues oreilles triangulaires.

Dans l’ensemble, les chats de l’Himalaya sont beaucoup plus osseux que les chats siamois aux formes élancées et hautes.

Une autre différence dans l’apparence des chats siamois par rapport aux chats de l’Himalaya est la différence dans leurs couleurs. Les chats siamois sont disponibles en quatre couleurs traditionnelles seal point où certaines parties du corps ont une couleur distincte. En revanche, les chats de l’Himalaya sont disponibles dans diverses combinaisons de couleurs.

Personnalité

Outre leur apparence, les deux races de chats diffèrent considérablement en ce qui concerne la personnalité. Les chats siamois ont tendance à être plus actifs et plus joueurs. De plus, ils ont besoin de l’attention de l’homme et aiment donc être près de vous. En fait, les chats siamois aiment s’impliquer dans tous les aspects de votre vie, quelle que soit votre volonté. De plus, les chats siamois sont bruyants et expriment très clairement leurs besoins.

D’autre part, les chats de l’Himalaya sont des félins calmes et décontractés qui aiment être toilettés. Ils sont également assez joueurs et sociaux, mais ils ne sont pas aussi actifs, bruyants et entreprenants que les chats siamois. Les chats de l’Himalaya ne sont pas aussi bruyants que les chats siamois.

Besoins de toilettage

En raison de la différence évidente dans la longueur du pelage, il existe une différence marquée dans les besoins de toilettage des chats siamois et des chats de l’Himalaya. Ces derniers ont besoin de beaucoup plus de toilettage, grâce à leur long pelage. En fait, les chats de l’Himalaya doivent être toilettés tous les jours pour conserver leur apparence. De plus, les chats de l’Himalaya ont également besoin d’un toilettage fréquent pour réduire le risque de développer des nattes qui peuvent causer des infections et qui peuvent également se développer dans la peau si elles ne sont pas traitées à temps.

D’autre part, les chats siamois n’ont pas un besoin fréquent de toilettage. En fait, brosser votre chat siamois à poils courts une fois par semaine est généralement suffisant, mais si vous avez un chat siamois à poils longs, il est préférable de brosser votre chat siamois au moins deux fois par semaine.

Espérance de vie

Les chats siamois ont une espérance de vie beaucoup plus longue que les chats de l’Himalaya. Alors que vous pouvez vous attendre à ce que votre chat siamois vive jusqu’à 20 ans et même plus, les chats de l’Himalaya ont une espérance de vie comprise entre 12 et 15 ans.

Chats siamois vs. chats de l’Himalaya – lequel choisir ?

Compte tenu des détails mentionnés dans ce post, nous allons sûrement apparaître des différences entre les chats siamois vs. les chats de l’Himalaya. Les chats siamois sont une race naturelle, tandis que les chats de l’Himalaya sont un croisement entre les chats siamois et persans. Ils partagent donc les caractéristiques et les traits de caractère des chats siamois et persans. En outre, il existe une différence frappante dans la longueur du pelage et les caractéristiques physiques des chats siamois et himalayens. Les chats siamois ont un pelage court, tandis que les chats de l’Himalaya sont plus poilus et ont un pelage plus long. En outre, les chats siamois sont plus élancés et plus grands que les chats de l’Himalaya, plus osseux.

Outre leur apparence, les deux races de chats diffèrent également par leur tempérament et leur personnalité. Les chats siamois ont besoin d’interaction humaine et veulent rester impliqués dans tous les aspects de votre vie, mais ce n’est pas le cas des chats de l’Himalaya, plus calmes et moins bruyants. Étant donné la différence de longueur de leur pelage, les deux races de chats ont des besoins de toilettage différents. Alors que les chats de l’Himalaya ont besoin d’un toilettage beaucoup plus régulier, ce n’est pas le cas du chat siamois à poils courts. Enfin, il existe une différence dans l’espérance de vie des deux races de chats. Les chats siamois vivent plus longtemps que les chats de l’Himalaya.

Donc si vous voulez choisir entre un chat siamois et un chat de l’Himalaya, tout dépend de vous. Si vous êtes une personne au foyer qui apprécie la compagnie d’un chat vocal et exigeant qui n’a pas besoin de beaucoup de toilettage, alors un chat siamois est fait pour vous. Mais si vous préférez un animal décontracté qui n’est pas très exigeant mais qui a besoin de beaucoup de toilettage, alors les chats de l’Himalaya sont faits pour vous.