Chats siamois et chats tonkinois : Découvrez les différences dans ce guide complet

Chats siamois et chats tonkinois : Découvrez les différences dans ce guide complet

Les chats siamois et les chats tonkinois se ressemblent à bien des égards, et vous pourriez les confondre par leur seule apparence. Cependant, lorsque vous commencez à prêter attention, vous pouvez commencer à voir les différences entre les deux. Chaque race de chat possède des personnalités distinctes et audacieuses qui sont indéniablement uniques. Si vous envisagez d’adopter l’un de ces chats, il est préférable de faire vos recherches au préalable afin de pouvoir vous occuper correctement de votre animal dès son entrée dans son nouveau foyer. Cet article vous propose donc un guide complet sur les chats siamois et les chats tonkinois afin que vous puissiez connaître les différences entre ces deux races.

Faits sur les chats siamois et les chats tonkinois

Avant de vous plonger dans les différences entre ces deux races de chats, vous devez bien comprendre certains faits de base sur ces chats. Ainsi, vous serez en mesure de déterminer efficacement si une race vous convient ou non. Il est nécessaire de prendre une décision éclairée lorsque vous achetez un animal de compagnie, car cela vous permet de vous assurer que vous êtes en mesure de vous en occuper et que votre animal est heureux dans son nouveau foyer.

Faits concernant les chats tonkinois

Les chats tonkinois ne sont pas une race en soi. Ils sont le produit d’un croisement entre des chats siamois et birmans. Par conséquent, ils ressemblent beaucoup aux chats siamois. En fait, ils existent aussi en 4 catégories de couleurs de pelage, bleu, naturel, platine et champagne. En plus de cela, ils ont trois sous-catégories pour chacune d’entre elles. Les sous-catégories sont basées sur les niveaux de contraste. Donc, il y a :

  • Faible contraste (motif solide)
  • Contraste moyen (motif vison)
  • Contraste élevé (motif pointu)

Ces chats sont également originaires de Thaïlande, comme les chats siamois. En outre, ils héritent également de certaines des caractéristiques ludiques et vives de leurs races parentes.

Ceci dit, voici quelques faits rapides sur les chats Tonkinois (ou Tonk) :

  • Longévité : 10 à 15 ans
  • Poids moyen (adulte) : 10 à 14 livres
  • Longueur moyenne (adulte) : 12 à 15 pouces
  • Caractéristiques : Amical, enjoué, affectueux, actif
  • Toilettage requis : Brossage hebdomadaire (deux fois par semaine dans certains cas)
  • Ami des chiens : Oui

Faits sur les chats siamois

Le chat siamois est l’un des chats les plus reconnus et les plus anciens au monde. C’est la 5ème race de chat la plus populaire aux Etats-Unis actuellement. Si vous avez déjà vu un chat siamois, vous avez pu constater que ses points sont foncés alors que le reste de son corps est de couleur claire. Les points incluent les pattes, le masque facial, les oreilles et la queue – essentiellement toutes les extrémités de son corps.

Selon la Cat Fanciers Association (CFA), il n’existe que 4 couleurs de chats siamois. Il s’agit de :

  1. Seal point
  2. Blue point
  3. Lilac point
  4. Chocolate point

Ceci dit, voici quelques informations rapides sur les chats siamois :

  • Durée de vie : 10 à 15 ans
  • Poids moyen (adulte) : 6 à 14 livres
  • Longueur moyenne (adulte) : 11 à 14 pouces
  • Caractéristiques : Bavard, enjoué, exigeant, loyal
  • Toilettage requis : Brossage hebdomadaire
  • Adapté aux chiens : Oui

Chats siamois et chats tonkinois

Maintenant que certains faits concernant ces chats sont clairs, il est temps de discuter des différences entre les chats siamois et les chats tonkinois en termes de traits de personnalité et d’autres facteurs.

Voici quelques traits de caractère comparés entre les deux types de chats.

Amabilité

Les chats tonkinois sont l’une des races de chats les plus amicales qui soient. Ils adorent la compagnie de l’homme, et il est fort probable qu’ils vous suivent partout où vous allez. De plus, vous pouvez voir la joie visible dans leur comportement lorsqu’ils interagissent avec vous. Il est donc facile de créer un lien fort avec votre animal de compagnie dans le cas des chats Tonk. En outre, les chats Tonk s’entendent très bien avec les enfants et les autres chats, ce qui est fréquent chez de nombreux parents de chats.

Si vous avez des enfants et des chats à la maison, il est toujours préférable de surveiller leur interaction. Les enfants peuvent ne pas savoir comment s’occuper des chats de manière appropriée et peuvent finir par blesser votre animal. Essayez donc d’apprendre à vos enfants à s’occuper de leur animal tout en surveillant simultanément chaque séance de jeu. Les chats Tonk ont également tendance à se montrer amicaux et à l’aise avec les invités. Il se peut donc que votre chat se frotte sur vos invités.

Les chats siamois sont également des chats amicaux. Ils vous suivent partout et vous tiennent compagnie. Cependant, ils ne sont pas aussi amicaux que les Tonks. Il se peut donc qu’ils ne s’entendent pas très bien avec les autres chats de votre maison. Cela varie bien sûr d’un cas à l’autre, mais c’est un point à noter. En outre, la gentillesse des chats siamois est généralement réservée aux personnes et aux animaux familiers. Ils n’interagissent pas beaucoup avec les nouveaux visages.

Bavardage

Si vous avez déjà lu des articles sur les traits de personnalité des chats siamois, vous avez dû apprendre que cette race est connue pour être particulièrement bavarde. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que votre chat siamois essaie de converser avec vous. Parler (ou miauler) est leur façon d’exprimer leur affection. De plus, ils attendent également une réponse de votre part, vous devrez donc être attentif à ses conversations. Si vous recherchez un compagnon, le chat siamois est un excellent choix.

Les chats tonkinois, en revanche, sont beaucoup plus dociles. Ils sont nettement plus silencieux que les siamois, ce qui est idéal pour les propriétaires d’animaux qui ne veulent pas que leurs chats les harcèlent constamment. Donc, si vous recherchez le silence dans votre maison, un chat Tonkinois peut s’avérer être un meilleur choix qu’un Siamois.

Santé

Généralement, les chats Tonkinois sont plus robustes en termes de santé. Ils sont sujets à des maladies très génétiques, et ils sont généralement en meilleure santé que les autres chats de race. Cela signifie également que prendre soin de cette race sera plus facile, surtout pour les nouveaux propriétaires de chats. Cela dit, les chats Tonk peuvent souffrir de troubles gastro-intestinaux, d’asthme, etc. Visitez donc souvent le vétérinaire pour vous assurer que votre chaton est en bonne santé.

Les chats siamois sont toutefois plus sujets à diverses maladies. L’une des plus courantes est la maladie des gencives et de la bouche. En outre, les chats siamois ont tendance à souffrir de troubles gastro-intestinaux, de maladies du foie, de maladies cardiaques, d’asthme, de maladies rénales, etc. Par conséquent, vous devez vous rendre régulièrement chez le vétérinaire pour surveiller la santé de votre chat.

Quelques similitudes entre les chats siamois et les chats tonkinois

Un guide sur les chats siamois et les chats tonkinois serait incomplet sans aborder également certaines des similitudes entre les deux races.

Des chats actifs et joueurs

Les chats siamois et les chats tonkinois sont des chats joueurs. Ce sont des créatures intelligentes qui aiment interagir et jouer avec les gens et les autres chats. Ces chats ont beaucoup d’énergie et ont l’habitude de vagabonder et d’explorer leur environnement, de se déplacer dans votre maison et de sauter sur des objets élevés. Vous ne devriez pas envisager de prendre l’un ou l’autre de ces chats si vous recherchez un chat tranquille.

De plus, en raison de leur intelligence, ces chats s’ennuient facilement. Vous devez leur accorder de l’attention en permanence. En général, les chats siamois sont plus exigeants et demandent plus d’attention que les Tonks. Cependant, la différence n’est pas si importante pour être mentionnée dans la discussion ci-dessus. Vous devriez donc envisager d’avoir un compagnon pour votre chat (comme un autre chat) si vous travaillez beaucoup et que vous ne serez pas à la maison la majeure partie de la journée.

Pas difficiles à manger

L’une des meilleures caractéristiques de ces chats est qu’ils ne sont pas difficiles à manger. Ils ont tendance à se contenter de la nourriture nutritive que vous leur fournissez. Cependant, les chats siamois et les chats Tonk ont l’habitude de trop manger. Vous devez donc faire attention à la quantité de nourriture que vous leur donnez. Si vous avez plus d’un chat, veillez à surveiller l’heure des repas. Empêchez votre chat de manger dans l’assiette d’un autre chat s’il essaie de le faire. La suralimentation peut nuire à la santé des chats siamois et tonk.

Espiègle

Ces chats n’ont pas peur de faire quelques bêtises pour se divertir. Ainsi, ils peuvent faire tomber des vases, tirer sur des rouleaux de papier toilette, etc. Ils peuvent aussi garder un œil sur l’endroit où vous rangez la nourriture, sur la façon dont vous ouvrez les tiroirs et sur le fonctionnement des serrures des portes des armoires. Ils peuvent donc essayer d’avoir accès à ce qui est caché là quand vous n’êtes pas là. Ce que vous pouvez faire pour contrer ce phénomène est de garder les aliments hors de portée et de sécuriser votre maison.

Quelques mots pour conclure

Maintenant que vous connaissez certaines des différences subtiles entre les chats siamois et les chats tonkinois, vous pouvez choisir le compagnon qui vous convient le mieux, à vous et à votre foyer. Les siamois peuvent être plus exigeants et bavards, tandis que les tonkinois sont généralement plus amicaux et accueillants. Cependant, si vous recherchez un chat affectueux et actif, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une ou l’autre de ces races.