Comment divertir un chat siamois

Comment divertir un chat siamois

Les chats siamois sont connus pour être bavards, hyperactifs, énergiques et joueurs. Ils semblent avoir une quantité illimitée d’amour pour leurs propriétaires, en particulier ceux qui prennent une heure ou deux par jour pour jouer avec eux.

Mais, comment divertir un chat siamois ? La meilleure partie est que cette race de chats est super facile à divertir. Une vieille boîte en carton ennuyeuse ressemblera à un parc d’attractions pour eux, et ils continueront à jouer avec pendant des heures.

Même si les chats siamois sont connus pour être extrêmement intelligents, il n’en faut pas beaucoup pour les rendre heureux. Il vous suffit de connaître quelques trucs et astuces pour divertir votre chat siamois.

Avec quoi les chats siamois aiment-ils jouer ?

Pour divertir un chat siamois, vous devez lui fournir des jouets qui l’intéresseront pleinement. Ils aiment les jeux de rôle et traitent leurs jouets comme une situation de proie et de prédateur. Cela signifie que la plupart des chats siamois considèrent les jouets comme une stimulation de chasse.

Il est donc important de trouver des jouets qui aideront à stimuler le cerveau et l’instinct naturel des chats siamois. Si vous pensez que votre chat siamois demande trop d’attention, qu’il peut être trop collant et qu’il devient parfois trop hyperactif, il est temps de trouver un jouet qui l’occupera.

Voici quelques façons de divertir un chat siamois :

1. Jouets

Si vous voulez divertir votre chat, faites-le en lui donnant un jouet qui suscite une réaction. Les chats siamois ont beaucoup d’énergie refoulée, il est donc inutile de leur donner un jouet qui n’émet aucun son ou mouvement.

Créez plutôt une salle de jeu pour votre chat et remplissez-la de jouets tels que des souris mobiles, des balles, des cannes à pêche et tout autre jouet interactif qui rebondit ou émet un son lorsqu’on joue avec lui.

Plus votre chat aura de jouets, plus il aura de chances de rester heureux et occupé, même lorsque vous ne lui accordez pas d’attention.

2. Puzzles alimentaires

Si vous possédez un chat, vous savez que l’une des façons de le motiver est de le soudoyer avec de la nourriture. Les puzzles à friandises sont donc un excellent moyen de divertir un chat siamois, surtout les jours où vous rentrez tard.

Habituellement, les puzzles à friandises se présentent sous la forme d’une balle dans laquelle vous pouvez placer une friandise pour chat. Le défi pour votre chat siamois est de trouver le moyen de faire sortir la friandise de la balle. C’est un excellent moyen de stimuler l’esprit du chat, ainsi que son corps.

Bien sûr, vous devez vous rappeler que les chats siamois sont connus pour être extrêmement intelligents. Lorsqu’ils auront compris le fonctionnement du puzzle, ils le transformeront rapidement en distributeur de friandises. Cependant, vous trouverez sur le marché des tas de nouveaux jouets qui peuvent aider à mettre votre chat au défi une fois de plus.

Si vous cherchez une façon plus créative de divertir un chat siamois, cachez des friandises dans un labyrinthe pour chats ou faites une chasse au trésor pour votre chat. Cela peut être une activité très amusante pour votre chat. Cependant, veillez à ne pas le suralimenter pendant ce processus.

3. Boîtes en carton

Personne n’a vraiment réussi à comprendre pourquoi mais les chats adorent jouer avec des boîtes. C’est peut-être parce que pour votre chat siamois, la boîte en carton ressemble à son palais personnel. C’est un espace dans lequel il peut sauter, glisser, jouer à de nombreuses parties de cache-cache, ou l’utiliser comme un jouet excitant.

Les boîtes en carton sont super bon marché, et il y a de fortes chances que vous en ayez quelques-unes qui traînent chez vous. Elles peuvent être transformées en un terrain de jeu parfait pour votre chat siamois. Même si votre chat la déchirera probablement au bout de quelques jours, vous pourrez toujours la remplacer, car ces boîtes sont si faciles à trouver.

4. Meubles pour chats

Si les humains peuvent avoir des meubles, pourquoi pas les chats ? Si votre maison a un peu d’espace supplémentaire, c’est une merveilleuse idée de faire une pièce spéciale pour votre chat. Cela le divertira les jours où vous n’êtes pas à la maison et réduira le désordre dans les autres pièces de votre maison.

Remplissez cette pièce avec des jouets pour chats, des puzzles et un ou deux meubles pour chats. Croyez-nous quand nous disons que ces choses vont distraire votre chat pendant des heures. C’est aussi un moyen intelligent d’empêcher votre chat de griffer les meubles coûteux de votre maison ou de les renverser et de les casser. Le fait d’avoir une pièce dédiée à votre chat ne le rendra pas seulement heureux, mais vous permettra également de passer moins de temps à nettoyer.

Vous pouvez également installer un arbre à chat. Les chats aiment rester sur un terrain plus élevé afin de pouvoir être conscients de leur environnement à tout moment. Une façon de divertir un chat siamois est de lui construire un arbre à chat qui comprend des griffoirs, des cachettes, des jouets intégrés, des endroits pour grimper et beaucoup de meubles.

5. Sacs en papier

Tout comme les boîtes en carton, les chats siamois aiment aussi jouer avec les sacs en papier. En fait, vous n’êtes peut-être pas étranger au fait que votre chat entre dans le sac de courses avant que vous n’ayez eu le temps de mettre toutes vos provisions en place.

Nous ne savons pas vraiment quelle est l’attirance des chats siamois pour les sacs en papier – ce pourrait être le bruit de froissement qu’ils aiment, ou le fait d’être dans un sac qui les fait se sentir en sécurité. Quoi qu’il en soit, les sacs en papier sont parfaits pour divertir un chat siamois. Vous pouvez également lui donner des feuilles de vieux journaux pour l’occuper pendant des heures.

Cependant, n’oubliez pas de vous débarrasser des poignées du sac pour que votre chat ne s’étouffe pas avec.

Comment divertir un chat siamois lorsque vous n’êtes pas à la maison

Les chats siamois ne sont pas recommandés aux personnes qui travaillent de longues heures ou passent la plupart de leur temps à l’extérieur. En effet, ces créatures ne supportent pas d’être seules. Ils ont beaucoup d’amour à donner et ont besoin de beaucoup plus pour fonctionner au quotidien. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez passer chaque minute avec votre chat.

Nous comprenons qu’en tant qu’être humain, vous avez des responsabilités. Vous avez des courses à faire, d’autres personnes dont vous devez vous occuper, et vous devez peut-être travailler ou aller à l’école tous les jours. Quoi qu’il en soit, il y aura des jours où votre chat sera seul à la maison. Pendant cette période, il est préférable de distraire votre chat afin qu’il ne devienne pas destructeur ou déprimé.

Voici quelques façons de distraire votre chat siamois :

1. Laissez-le regarder par la fenêtre

Si vous ne laissez pas votre chat siamois dehors ou si vous passez la journée au travail, donnez à votre chat une place près de la fenêtre. Cela lui permettra de regarder le monde et de voir ce qui se passe, ce qui le divertira pendant des heures.

Les chats qui vivent à l’intérieur sont stimulés par différentes vues et les sons des oiseaux et des animaux. Lorsque vous quittez la maison, laissez les stores ouverts et placez des coussins préférés de votre chat sur le rebord de la fenêtre pour qu’il puisse se prélasser confortablement.

2. Télévision

Si vous cherchez bien, vous trouverez de nombreuses chaînes YouTube conçues pour divertir les chats. Vous n’êtes pas le seul propriétaire de chat siamois à chercher à occuper et distraire son chat ! Ces vidéos mettent en scène des oiseaux, la nature et des souris qui courent d’un endroit à l’autre de l’écran. Vous trouverez également de nombreux DVD spécialement conçus pour votre chat.

Si vous ne voulez pas allumer la télévision ou si vous n’avez pas le temps de chercher des émissions adaptées aux chats, vous pouvez simplement allumer la radio avant de quitter la maison. Les sons et les mélodies distrairont votre chat et atténueront une partie de son anxiété.

3. Un ami chat

Si vous voulez divertir un chat siamois, pourquoi ne pas lui donner un autre chat avec qui jouer ? Ce n’est pas un secret que les chats s’épanouissent en couple. Permettre à votre chat de jouer avec un autre chat qui est tout aussi hyperactif et diverti est la meilleure façon de le garder occupé. Si vous ne pouvez pas garder un autre chat à la maison, trouvez des voisins qui ont des chats à proximité. Présentez les deux chats l’un à l’autre et laissez-les jouer.

Cependant, n’oubliez pas que les chats siamois sont possessifs par nature. Avant de le présenter à un autre chat, assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires. Vous ne voulez pas que votre chat se sente exclu ou qu’il ait l’impression de ne pas recevoir tout l’amour et toute l’attention qu’il reçoit habituellement.

Êtes-vous prêt à essayer de nouvelles façons de divertir un chat siamois ? Commençons !