Comment puis-je décider si un chat siamois est fait pour moi ?

Comment puis-je décider si un chat siamois est fait pour moi ?

Le chat siamois est l’une des races de chats les plus rares et les plus anciennes que l’on puisse trouver aujourd’hui. Avec une histoire de plus de dix siècles, vous savez peut-être que les chats siamois étaient considérés comme sacrés en Thaïlande. Lorsqu’ils sont arrivés aux États-Unis en tant que membres de la famille royale, de nombreuses personnes ont souhaité les posséder pour leur élégance, leur apparence unique et leurs yeux d’un bleu profond. Les chats sont très intelligents, bruyants et exigeants, et lorsque vous décidez d’acquérir un chat siamois, vous devez vous demander si le chat siamois vous convient.

Bien que le chat siamois soit un excellent animal de compagnie pour la plupart des propriétaires, il ne convient pas à tout le monde. Un chat siamois n’est souvent pas le bon choix pour les parents qui ne peuvent pas consacrer du temps et de l’attention à leur chat siamois tous les jours.

Ce post partage quelques informations intéressantes sur le chat siamois qui vous aideront à comprendre comment décider si un chat siamois est fait pour vous.

Lorsque vous envisagez de posséder un chat siamois

Lorsque vous envisagez de posséder un chat siamois, vous devez prendre en compte les éléments suivants qui vous aideront à décider si un chat siamois est fait pour vous.

En savoir plus sur les caractéristiques positives du chat

Il y a beaucoup de choses que vous savez déjà sur l’apparence d’un chat siamois. Ils sont élégants, ont de beaux yeux bleus avec différentes variations de couleurs, et leur pelage ne nécessite pas beaucoup de toilettage. Mais en dehors de l’apparence physique, il y a beaucoup d’autres choses que vous devez savoir sur les chats siamois.

Ils sont affectueux et aimants. Un chat siamois aimerait passer du temps avec vous et profiter de votre compagnie pendant que vous regardez votre émission de télévision préférée et ne rechigne pas à grimper dans le lit avec vous la nuit. Les chats siamois sont très bien avec les enfants, mais vous, en tant qu’adulte, devez vous assurer que vous surveillez toujours vos jeunes enfants lorsqu’ils sont avec votre animal.

Points à prendre en compte lorsque vous avez un autre animal à la maison

Avez-vous un autre chat à la maison ? Ou un chien ?

Ne vous inquiétez pas.

Les chats siamois s’entendent souvent bien avec les autres animaux de compagnie, y compris les chats et les chiens. En fait, les chats siamois sont aussi généralement très bien avec les étrangers. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’attention et de compagnie, et il est généralement préférable d’adopter un chat siamois en couple. Mais si vous avez déjà des animaux à la maison, sachez que votre nouveau chat siamois s’entendra bien, surtout si l’autre animal partage la même personnalité que votre siamois.

De plus, si vous vouliez avoir un chien comme animal de compagnie, mais que vous n’avez pas pu en adopter un (pour une raison quelconque), envisagez d’adopter un chat siamois. Ils partagent les mêmes attributs qu’un chien et, avec le temps, vous pouvez même leur apprendre à jouer à la balle.

Attention à leurs problèmes de santé

Les chats siamois étant de race pure, ils présentent un risque accru de plusieurs problèmes de santé. Voici quelques-uns des problèmes de santé auxquels votre chat siamois peut être sujet :

Maladies dentaires

Certains chats ne sont généralement pas très doués pour prendre soin de leur santé dentaire, et le chat siamois en fait partie. Ainsi, les problèmes dentaires sont très fréquents chez cette race de chats. Alors qu’ils commencent généralement par des dépôts de résidus alimentaires, ils durcissent et forment du tartre avec le temps, ce qui peut entraîner de graves infections dentaires. Dans certains cas, les infections dentaires chroniques peuvent entraîner la perte des dents de votre chat siamois et peuvent également endommager ses organes internes.

Infections bactériennes et virales

Habituellement, les chats siamois ont un système immunitaire affaibli, ce qui les rend plus vulnérables aux infections bactériennes et virales. Si vous envisagez d’acquérir un chat siamois pour vous-même, il est bon de savoir que vous pouvez prévenir plusieurs infections par la vaccination. En fonction de son âge et d’autres facteurs de risque liés à son mode de vie, consultez votre vétérinaire et faites vacciner votre chat siamois pour prévenir plusieurs types d’infections.

Mégaoesophage

Lorsque votre chat siamois mange de la nourriture, celle-ci parvient à l’estomac par la contraction d’un tube appelé œsophage. Cependant, il existe une condition médicale par laquelle l’œsophage s’étire. Par conséquent, la nourriture ne parvient pas à l’estomac, mais reste dans l’œsophage de votre animal. Ce type de problème gastro-intestinal est très courant chez les chats siamois.

Plusieurs autres problèmes de santé sont courants chez les chats siamois, notamment l’angoisse de la séparation et la dépression, le syndrome d’hyperesthésie féline, l’atrophie rétinienne et certains types de cancers. Veillez donc à prendre suffisamment en considération tous ces problèmes de santé avant d’en adopter un pour vous-même.

En savoir plus sur la race

Vous connaissez peut-être déjà l’apparence physique, les traits positifs et les conditions de santé d’un chat siamois, mais vous devez également connaître certains détails spécifiques à la race. Ce n’est que lorsque vous aurez des informations complètes sur tous les aspects de la personnalité d’un chat siamois que vous pourrez déterminer si un chat siamois est fait pour vous.

Les chats siamois sont différents des autres races

Les chats sont généralement plus calmes et aiment beaucoup dormir. Si vous recherchez un chat facile à vivre qui ne demande pas beaucoup d’attention, alors un chat siamois n’est pas fait pour vous. Les chats siamois sont actifs, et en posséder un est très similaire à posséder un chien. Ils ont besoin de sortir fréquemment et de passer beaucoup de temps avec vous. Si vous ne leur accordez pas assez de temps et d’attention, ils sont sujets à la dépression et à l’anxiété.

De plus, un chat siamois est curieux, volontaire et intelligent. Lorsqu’un chat siamois décide de faire quelque chose, il le fera quand même, quelles qu’en soient les conséquences, un comportement que l’on ne retrouve pas souvent chez les autres types de chats.

Cependant, parce que les chats siamois sont intelligents et ont souvent une façon bien arrêtée de faire les choses, ils peuvent être difficiles à dresser, contrairement aux chiens. De plus, ils sont très curieux, et dès que vous les ramenez à la maison, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils s’emmêlent dans les fils électriques et grimpent sur les étagères. Donc, avant d’acheter un chat siamois, assurez-vous que votre maison est sûre pour le nouveau chat. Fixez tous les fils électriques, placez des verrous de sécurité sur toutes les étagères et une moustiquaire sur votre cheminée, et faites tout ce que vous feriez lorsque votre bébé commence à marcher à quatre pattes. Ce n’est que si vous pouvez passer autant de temps à sécuriser votre maison pour un nouveau chat siamois, que ce dernier vous conviendra.

Connaissez les traits indésirables de votre chat siamois

Cependant, un chat siamois est bruyant et exigeant. Alors que les chats sont généralement gazouillants et ronronnent parfois, un chat siamois est extrêmement vocal et pousse des hurlements et des miaulements très forts et graves, appelés ”meezer” Étant donné que cette race est assez exigeante, votre chat siamois continuera à faire ce bruit pendant des heures s’il veut quelque chose. Avant d’acheter un chat siamois, sachez que les meezers sont souvent assez agaçants et qu’il est difficile d’ignorer le hurlement de votre chat siamois.

Si vous êtes une personne qui passe beaucoup de temps à l’extérieur ou qui a un travail exigeant et que vous avez l’intention de laisser votre chat siamois seul à la maison, un chat siamois n’est peut-être pas un bon choix. Mais même dans ce cas, si vous ramenez un nouveau chat siamois à la maison, assurez-vous d’engager un pet-sitter ou de confier votre chat à un ami/membre de la famille qui pourra tenir compagnie à votre nouvel animal pendant votre absence.

Réfléchissez si la nature exigeante de votre chat siamois vous réconfortera ou ajoutera à votre stress.

Trouver le bon chat siamois

Les chats siamois ont une longue durée de vie et si vous obtenez un chat siamois et que vous vous en occupez bien, sachez que vous avez trouvé un ami qui continuera à vous accompagner jusqu’à 15 ou 20 ans. Mais avant de vous décider à prendre un chat siamois, vous devez savoir qu’un chat siamois est différent des autres races de chats. Il n’est pas le chat calme habituel qui aime dormir beaucoup. Au lieu de cela, un chat siamois est actif, a besoin d’attention et est une excellente compagnie pour les enfants.

De plus, certaines caractéristiques moins bonnes d’un chat siamois n’en font pas le bon choix pour tout le monde. Un chat siamois est sujet à la dépression et à l’anxiété s’il est laissé seul pendant de longues heures. En outre, il est également susceptible de développer plusieurs problèmes de santé, ce qui signifie que vous devrez consacrer un certain temps à des soins préventifs pour votre chat.

Ainsi, bien qu’un chat siamois soit un excellent animal de compagnie pour la plupart des propriétaires, il n’est souvent pas le bon choix pour les parents qui ne peuvent pas consacrer du temps et de l’attention à leur chat siamois tous les jours. En gardant à l’esprit les facteurs mentionnés ci-dessus, vous seul pouvez décider si un chat siamois est fait pour vous. Consultez également notre Guide complet sur les chats siamois en tant qu’animaux de compagnie.