Exercices et jeux pour votre chat siamois

Exercices et jeux pour votre chat siamois

L’une des caractéristiques les plus marquantes du Siamois est sa nature énergique. Vous les trouverez peut-être en train de sauter de votre canapé ou de jouer avec des objets au hasard dans la maison.

Ces félins fougueux ont besoin de beaucoup de stimulation physique et mentale pour rester heureux. S’ils n’en reçoivent pas, ils risquent de s’ennuyer rapidement et de se livrer à des comportements destructeurs. Divers exercices et jeux sont disponibles pour que votre chat reste stimulé et satisfait.

Pourquoi les chats siamois ont-ils besoin de jouer ?

On pense généralement que les chats jouent afin d’exercer des compétences, comme la chasse, dont ils auraient naturellement eu besoin pour survivre s’ils étaient à l’état sauvage. Cependant, il existe d’autres raisons qui expliquent le comportement joueur de votre chat.

Soulagement du stress

Vous verrez peut-être votre chat saisir le jouet ou l’objet le plus proche et y consacrer toute son énergie. Les chats ont tendance à évacuer l’énergie négative en poursuivant et en faisant semblant de tuer leurs jouets. Même le fait de gratter les meubles est une activité antistress pour les chats. Si vous trouvez que votre chat fait cela, c’est une bonne idée de lui procurer un griffoir.

Exercice physique

L’activité physique est vitale pour que votre Siamois reste en bonne santé. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils aiment jouer avec des jouets. Sauter, grimper et courir les aide à rester en bonne forme.

Exercice mental

Jouer stimule certainement l’esprit. Les chats siamois ont un esprit agile et le jeu aide à le maintenir. Si votre chat est âgé, la stimulation mentale par le jeu peut minimiser les risques de maladie d’Alzheimer.

Développement

Les exercices et les jeux aident au développement mental des chats. Les activités ludiques aident les chatons non seulement à se découvrir eux-mêmes, mais aussi à découvrir le monde qui les entoure. Par exemple, ils apprennent que frapper une balle avec leur patte la fait rouler, et que se mordre la queue est certainement douloureux.

Le jeu aide les chats à apprendre les concepts de cause et d’effet, qui sont essentiels au développement. De plus, l’activité physique renforce leurs muscles et ils apprennent la coordination œil-main (patte).

Confiance

Certains chats sont timides et mettent du temps à s’ouvrir. Les exercices et les jeux offrent une distraction bien nécessaire car les chats sont toujours tentés de jouer avec eux. Les jouets aident également les chats à se sentir en sécurité dans leur nouveau foyer. Si vous avez un félin timide, donnez-lui un ou deux jouets pour lui donner confiance.

Créer des liens

C’est une bonne idée d’utiliser des jouets pour interagir avec votre chat de compagnie. Les siamois sont des créatures sociables qui aiment créer des liens avec leurs maîtres. Il est donc essentiel de jouer avec votre nouvel ami à fourrure afin de créer un lien avec lui.

Les meilleurs exercices et jeux pour votre chat

Bien que l’on pense généralement que les chats sont calmes et tranquilles, ils ont besoin d’une activité physique. Bien que les chats n’aient pas besoin d’autant d’exercice que les chiens, les vétérinaires recommandent vivement les jeux et les exercices pour les maintenir en forme. Voici quelques-uns des exercices et des jeux les plus populaires pour les chats :

Tour pour chats

Les tours pour chats à plusieurs niveaux sont largement disponibles dans les animaleries ainsi qu’en ligne. Les chats aiment grimper dans les hauteurs et contempler leur territoire.

Les chats qui vivent à l’extérieur aiment grimper aux arbres car cela leur permet d’observer le monde en dessous depuis un endroit sûr. Les chats d’intérieur tirent le même plaisir des tours à chats ou des arbres à chats. Non seulement cela les aide à se sentir plus sûrs d’eux, mais cela leur permet également de faire de l’exercice.

Pointeurs laser

Les pointeurs laser sont excellents pour rendre actif un chat paresseux. Il suffit d’appuyer sur le bouton de votre pointeur laser et de le diriger vers le sol ou le mur. Votre chat se jettera dessus en un rien de temps.

Les pointeurs laser offrent une stimulation mentale considérable à votre chat et l’empêchent de s’ennuyer excessivement. Pour votre chat, le rayon laser ressemble à une proie qui se déplace rapidement, ce qui lui permet de s’amuser avec lui. Pour conclure, vous pouvez conduire votre chat vers une friandise comme récompense.

Jouets à l’herbe à chat

L’herbe à chat est une herbe vivace originaire d’Europe. De nombreux jouets pour chats contiennent de l’herbe à chat séchée et moulue pour attirer les chats. La népétalactone est le principal ingrédient de l’herbe à chat, qui déclenche des substances chimiques du cerveau liées à l’humeur et au bonheur.

Les chats réagissent généralement aux jouets contenant de l’herbe à chat en devenant hyperactifs. Ils peuvent se rouler ou se retourner pendant environ 5 à 12 minutes. L’herbe à chat n’est pas seulement bonne pour motiver un chat à jouer, elle aide aussi à réduire son niveau de stress.

Jouets à baguette

La chasse est un instinct naturel chez tous les chats. Tout comme les chats d’extérieur chassent des proies, les chats d’intérieur ont besoin d’opportunités similaires. Les jouets à baguette imitent les proies, ce qui en fait une grande source d’excitation pour les chats de compagnie.

Un jouet à baguette peut simplement être un bâton avec un tissu fin ou un ruban attaché à une extrémité. Vous pouvez le secouer, l’agiter ou le faire flotter pour que le ruban bouge comme un oiseau, un insecte ou une autre proie. Un avantage important d’un jouet à baguette est qu’il maintient une distance de sécurité entre les griffes de votre chat siamois et votre peau.

Jouets à balles

Les jouets à balles sont plutôt attrayants pour les chats. La façon dont ils roulent sur le sol est similaire au mouvement des souris et autres animaux de proie. Il peut être judicieux d’insérer des friandises, des bruiteurs ou de l’herbe à chat à l’intérieur des jouets à balles pour les rendre plus attrayants pour votre chat. Voici quelques-uns des jouets à balles les plus populaires :

  • Du papier ouaté (vous pouvez essayer différentes textures et tailles)
  • Des balles de ping-pong
  • Des balles avec des cloches
  • Des balles en Mylar
  • Des balles en éponge

Des mangeoires d’oiseaux et des aquariums

Les exercices et les jeux pour les Siamois comprennent l’observation des mangeoires d’oiseaux ou des aquariums. Cela peut constituer une stimulation considérable pour votre ami à fourrure. Les chats adorent regarder les poissons et les oiseaux se déplacer dans leur habitat naturel.

Vous pouvez acheter un siège de fenêtre pour chat afin de permettre à votre siamois de voir plus facilement le monde extérieur. Vous pouvez également placer un arbre à chat près d’une fenêtre avec de vrais arbres à l’extérieur, afin que votre chat prenne plaisir à y grimper et à regarder les oiseaux voltiger.

Entraînement au clic

L’instinct de prédateur de votre chat fait qu’il est agréable pour lui de ”gagner” sa nourriture. Le dressage au cliqueur est à la fois stimulant et amusant pour votre animal. Le clicker est un petit appareil en plastique qui émet un son que votre chat peut facilement entendre.

Prenez le clicker dans une main et une friandise dans l’autre. Montrez la friandise à votre chat pour qu’il vienne vers vous. Dès qu’il le fait, cliquez et donnez-lui la friandise. De cette façon, votre animal apprendra rapidement à associer un bon comportement au clic.

Jouets-puzzle

Les jouets-puzzle permettent à votre chat de rester agile tout en lui offrant un renforcement positif. Les jouets casse-tête font travailler les chats pour leur nourriture. Cela active leur esprit et répond également à leur instinct naturel de chasseur.

Les mangeoires et les jouets puzzle sont bons pour ralentir les chats qui ont tendance à manger trop vite. Ils aident à établir une association entre la mangeoire et le fait de manger. Vous pouvez commencer par utiliser des friandises dans les mangeoires puzzle, puis les remplacer progressivement par des croquettes.

Jouets de lutte

Vous pouvez donner à votre chat siamois un jouet doux qu’il peut tripoter, frapper et avec lequel il peut se battre. Une option populaire consiste à remplir une grande chaussette de ouate et à attacher soigneusement l’extrémité à l’aide d’un ruban ou d’une ficelle.

De plus, les chats adorent les boîtes en carton et les sacs en papier. Vous pouvez y mettre des friandises ou de l’herbe à chat et les laisser ouverts pour que votre chat puisse les explorer. Il peut s’y cacher, s’y jeter ou sauter dedans et dehors. Ils servent non seulement de bonne cachette mais sont aussi des jouets amusants. Essayez de garder une souris-jouet enrobée d’herbe à chat à l’intérieur pour que votre animal la chasse et la traque.

Règles du jeu

Les chats siamois aiment les jouets qui ressemblent à leurs proies naturelles et se comportent comme elles. Pour que votre félin en profite au maximum, voici quelques règles à suivre :

  • Avancez au rythme de votre chat. Proposez-lui des exercices et des jeux variés pour découvrir ceux qu’il préfère.
  • Si votre siamois est surexcité, il peut s’attaquer à vos mains ou à vos pieds ou à d’autres animaux de compagnie. Si les choses commencent à se gâter, faites une pause et recommencez quand il s’est calmé.
  • Jouez avec votre chat à différents moments de la journée pour savoir quand il est le plus enclin à jouer. Les chats sauvages aiment chasser avant de manger et de faire une sieste, alors essayez de jouer avec votre chat avant de lui donner à manger.
  • Choisissez un espace de jeu sans distractions et où votre compagnon à fourrure se sentira en sécurité.
  • Gardez de nouveaux jouets pour des séances de jeu particulières et faites tourner les autres jouets. Cela aidera à maintenir l’intérêt de votre animal, car les chats ont tendance à se désintéresser assez rapidement.

Mot de la fin

Vous pouvez facilement acheter des jouets et des jeux pour chats dans les animaleries ou les boutiques en ligne. De plus, vous pouvez même les fabriquer vous-même en faisant des recherches sur Internet. Les exercices et les jeux sont essentiels pour garder votre animal de compagnie physiquement et mentalement stimulé tout en le dissuadant d’avoir un comportement destructeur. Il est toujours préférable de surveiller votre chat pendant ses moments de jeu.