Les différentes couleurs des chats siamois

Les différentes couleurs des chats siamois

Les chats siamois sont l’une des races de chats les plus élégantes et uniques qui existent. Ils ont un motif de pelage distinctif qui les rend immédiatement reconnaissables par les amateurs de chats et les profanes. Les chats siamois ont un pelage allant du blanc ivoire au gris foncé avec des couleurs différentes sur leurs extrémités. Par conséquent, tous les chats siamois naissent blancs, et la couleur de leurs extrémités commence à apparaître lorsqu’ils grandissent. Vous pouvez donc savoir quel chat siamois vous avez en regardant les points de son corps une fois qu’il a grandi. Cela dit, si vous cherchez à en acquérir un pour votre maison, il est préférable de vous renseigner sur les différentes couleurs de chats siamois. Voici un guide sur les détails que vous devriez connaître.

Les différentes couleurs des chats siamois

La Cat Fanciers Association (CFA) n’a accepté que quatre couleurs de chats siamois. Ces couleurs sont basées sur la couleur de leurs points. En d’autres termes, la fourrure de la face, du bout des oreilles, des pattes, des pieds, des coussinets, de la truffe et de la queue d’un chat siamois a une couleur spécifique, le point, et la fourrure du reste du corps est généralement blanche ou grise. Ainsi, les quatre variations de couleur acceptées des chats siamois sont seal point (points noirs), blue point (points gris bleuté), chocolate point et lilac point.

Les chats siamois peuvent aussi exister dans d’autres couleurs, mais c’est généralement un mélange de ces points de couleur ou d’autres races de chats. Par conséquent, vous pouvez également vous attendre à voir un chat siamois tabby, mais ce n’est pas un chat siamois de pure race. Jetez un coup d’œil à quelques informations sur chacune des quatre variations officielles de couleur des chats siamois.

1. Les chats siamois Seal Point

Les chats siamois Seal Point ont des points noirs, marron foncé (seal brown) ou gris foncé. En revanche, la couleur de la fourrure sur le reste de son corps est nettement plus claire, oscillant entre les couleurs crème et fauve pâle. On dit que le chat est un chat noir, mais sa génétique ne permet aux couleurs plus foncées de se montrer que sur ses points et non sur l’ensemble de son corps.

Le chat siamois seal point est la couleur originale du chat siamois. Ainsi, tous les autres points de couleur sont des variations ou des dilutions de cette version. Par conséquent, un chat siamois seal point est le plus commun parmi toutes les autres couleurs de chats siamois.

Vous devriez également noter que presque tous les chats siamois ont des yeux bleus brillants. Les variations de couleur n’ont que peu ou pas d’effet sur la couleur de ses yeux – vous ne trouverez que de légères variations.

2. Les chats siamois Blue Point

Les chats siamois Blue Point sont les plus rares de tous les chats siamois. Vous pouvez en identifier un en regardant attentivement les points. Les points ont un ton bleu, froid, avec des nuances de gris. En plus de cela, le reste de la fourrure sur son corps a un ton bleuâtre au lieu d’un ton de couleur beige. Cela dit, la couleur gris bleuté de ses pattes et de ses pieds s’estompe progressivement pour devenir un blanc plus clair. Vous pouvez donc remarquer que son ventre et sa poitrine sont légèrement plus foncés que le reste de son corps.

Les points de couleur d’un chat siamois blue point ne restent cependant pas les mêmes tout au long de sa vie. Lorsqu’il est un chaton, la couleur de ses points est si claire qu’elle est à peine visible. La couleur naturelle apparaît pendant la majeure partie de sa vie, et la couleur de la fourrure sur les pointes devient nettement plus foncée à l’approche de la vieillesse. s

La rareté des siamois blue point les rend relativement chers. Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 800 et 1 000 dollars pour le chat seul. Cela n’inclut pas les dépenses supplémentaires liées aux soins du chat. En outre, les chatons siamois de qualité exposition sont nettement plus chers, avec des prix allant jusqu’à 2 500 dollars. Les prix des chatons de qualité exposition sont généralement élevés lorsque leurs ancêtres étaient également des chats d’exposition. Cela dit, vous devriez toujours envisager d’adopter un chaton à la place.

3. Les chats siamois Chocolate Point

Parmi les quatre couleurs officielles de chats siamois, les chats siamois Chocolate Point sont ceux dont la couleur contraste le moins entre la fourrure des pointes et le reste du corps. Ainsi, la fourrure sur leur corps est de la couleur de l’ivoire. En revanche, leurs oreilles, leur nez, leurs pattes, leurs jambes et leur queue sont tous de la couleur du chocolat au lait. Cependant, les coussinets et le cuir du nez sont rose cannelle.

4. Chat siamois point lilas

Un chat siamois point lilas est également connu sous le nom de chat siamois point givré. Cela est dû au fait que la couleur de sa fourrure sur les points est gris givré avec une subtile touche de rose. Comme les points clairs, la fourrure de son corps a également une couleur vive, qui peut être décrite comme un blanc glacial. Il n’y a pas d’ombrage sur le blanc, c’est donc la couleur de la neige par opposition à la crème, au beige ou à l’ivoire des autres types. En plus de cela, le cuir de son nez et les coussinets de ses pattes sont rose lavande.

Un chat siamois lilac point est aussi le chat siamois le plus clair des quatre couleurs officielles de chats siamois. En outre, contrairement aux chats siamois à point bleu et aux autres types de couleurs, la couleur du point des chats siamois à point lilas ne change pas (s’assombrit) en vieillissant. Ce type de couleur a été le troisième type de couleur à être officiellement reconnu et accepté.

Autres couleurs de chats siamois

Sans aucun doute, il n’existe que quatre variations de couleurs officielles de chats siamois. Cependant, vous pouvez les trouver dans d’autres couleurs lorsqu’ils ne sont pas de race pure. Voici quelques-unes des différentes couleurs des chats siamois.

Chats siamois Red Point

Vous pouvez trouver un chat siamois Red Point lorsqu’il s’agit d’un croisement entre un chat siamois, une écaille de tortue et un red tabby. Ces chats ont un corps de couleur blanche chaude avec des coussinets et un cuir de nez roses. Ces chats sont également connus sous le nom de chats siamois point orange.

Chats siamois point lynx

Les chats siamois point lynx sont un croisement d’un chat siamois point et d’un chat tabby domestique. Il a des points rayés, et les couleurs peuvent varier selon la couleur du point du Siamois.

Les chats siamois à point crème

Un chat siamois à point crème est un croisement d’un chat siamois, d’un chat domestique à poil court rouge, et d’un Abys. Ainsi, la couleur des points est crème fraîche, et la fourrure sur le corps est blanche/crème. Le cuir de la poitrine et les coussinets des pattes sont roses. Parmi les différentes couleurs de chats siamois, celui-ci est celui qui a l’air particulièrement délicat, même s’il n’est pas un pur siamois.

Foreign White

Un Foreign White est une variante non nommée du chat siamois, sauf qu’il n’a pas de couleurs de points contrastantes. Ainsi, toute sa fourrure est d’un blanc éclatant, sans ombres. De plus, ces chats ont généralement les yeux bleus, comme la plupart des chats siamois.

Quelques faits sur les différentes couleurs de chats siamois

Même s’il existe différentes couleurs de chats siamois, elles sont toutes similaires en presque tous points. Par conséquent, tous ces chats siamois partagent des traits de personnalité similaires, et ils ont les mêmes dimensions et la même durée de vie. La seule différence est donc la couleur de leur pelage. Par conséquent, vous n’aurez pas à prendre de précautions particulières en matière de soins et de sécurité pour un certain type de couleur. Si vous envisagez d’en acquérir un pour votre maison, vous devez connaître quelques faits rapides sur les chats siamois

  • Taille – entre 10 et 12 pouces
  • Poids – entre 5 et 12 livres
  • Durée de vie – entre 10 et 13 ans

Vous devez savoir que les chats siamois sont des animaux de compagnie relativement exigeants. Ainsi, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour lui apporter des soins et de l’attention. De cette façon, vous lui permettrez de rester en bonne santé et heureux dans votre famille.

Traits de personnalité rapides des chats siamois

Vous devez savoir à quoi vous attendre lorsque vous choisissez de faire d’un chat siamois un membre de votre famille. Voici donc quelques traits de personnalité rapides des chats siamois.

Ils sont affectueux

Les chats siamois sont une race particulièrement affectueuse. Ils demandent beaucoup d’attention de votre part et ont tendance à vous suivre partout dans la maison. Vous pouvez également vous attendre à ce que votre chat siamois passe beaucoup de temps assis sur vos genoux. Ces chats ont tendance à se faire entendre et à vous faire part de leurs sentiments assez souvent. Attendez-vous donc à passer du temps à parler à votre chat.

Ils sont intelligents

Les chats siamois sont l’une des races de chats les plus intelligentes. En raison de leur grande intelligence, ils ont besoin de s’engager dans des jeux interactifs tous les jours pour garder leurs facultés mentales aiguisées.

Quelques mots pour conclure

Maintenant que vous connaissez les différentes couleurs des chats siamois et que cela n’affecte pas leur personnalité ou leur santé, vous pouvez vous concentrer sur l’obtention d’un chat qui a une grande chimie avec vous dès le début.