Quelle est la valeur d’un chat siamois ?

Quelle est la valeur d’un chat siamois ?

Les chats siamois sont l’une des races de chats les plus populaires en Occident depuis les années 1880. Avec une apparence distincte et une personnalité amicale, ces chats sont tout simplement magnifiques. Il est surprenant qu’ils soient l’une des races les plus recherchées, et cette demande unique se reflète souvent dans leur prix. Alors, combien vaut un chat siamois ?

Le prix d’un chat siamois peut varier entre 250 $ et 2500 $ . L’énorme variation de prix est le résultat de plusieurs facteurs, y compris la couleur du chat, son âge, sa reproduction ainsi que l’endroit où vous l’obtenez. Si vous adoptez un chat dans un refuge, vous pouvez faire des économies, mais cela peut vous obliger à dépenser pour les soins de santé du chat. De plus, outre le coût unique de l’achat d’un chat, vous devrez dépenser pour son régime hyperprotéiné et ses soins de santé . Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance pour chat, car cette race est sujette à plusieurs problèmes de santé.

Dans ce post, nous nous plongeons en profondeur pour savoir combien vaut un chat siamois ?

Prix du chat siamois – Aperçu

Le prix de votre chat siamois est déterminé par plusieurs facteurs. La couleur, l’âge et l’endroit où vous achetez le chat sont les trois principaux déterminants du prix du chat siamois. De plus, la valeur de votre chat siamois dépend également de sa qualité d’exposition ou non.

Examinons chacun des facteurs déterminant la valeur de votre chat.

La couleur des chats siamois

L’un des facteurs les plus critiques affectant la valeur de votre chat siamois est la couleur que vous choisissez et sa disponibilité. La couleur est appelée ”couleur sur des points spécifiques” sur le chat siamois, ce qui inclut les oreilles, les pieds, le visage et la queue du chat.

La Cat Fancier’s Association qui est l’autorité concernée qui établit les directives pour l’exposition et l’élevage des chats aux Etats-Unis, reconnaît quatre points de couleur pour les chats siamois de pure race. Ces quatre points de couleur sont :

Blue Point

Pour un Siamois à point bleu, le corps est blanc, alors que les points sont gris-bleu, et les yeux sont bleus.

Lilac Point

Légèrement différent du point bleu, ces chats ont un corps blanc glacier, alors que les points varient entre des tons grisâtres et rosâtres. Les yeux sont bleus.

Seal Point

Le corps du chat siamois n’est pas blanc. Au contraire, il est de couleur crème/fauve, et les points sont marron foncé. Les yeux de ces chats siamois sont bleus.

Chocolate Point

Le corps est de couleur ivoire, tandis que le point est de couleur chocolat avec des yeux bleus vifs.

Bien que les points de quatre couleurs mentionnés ci-dessus soient ceux qui sont acceptés par la Cat Fancier’s Association, il existe plusieurs autres variations de chats siamois que vous pouvez trouver. Certaines de ces variations incluent les points rouges, les points écailles, les points lynx, et de nombreuses autres combinaisons résultant de la reproduction d’un Siamois avec une race plus commune. Le prix de ces variations de chats siamois est bien inférieur à celui d’un pur-sang. Cependant, le prix des chats siamois avec des points reconnus est beaucoup plus élevé.

L’âge du chat siamois

Cela ne devrait pas être une surprise, mais les chatons siamois sont beaucoup plus chers qu’un chat adulte.

Le prix d’un chaton siamois peut varier entre 250 et 1000 $, alors que pour un chat siamois adulte (pure race) vous pouvez vous attendre à payer plus de 1000 $.

De plus, si le chaton siamois que vous souhaitez acheter est un chat de qualité exposition, vous pouvez vous attendre à payer jusqu’à 1 500 à 2 000 dollars.

Où achetez-vous le chat ?

Un autre facteur important qui détermine la valeur de votre chat siamois est l’endroit où vous l’achetez. Il existe plusieurs options d’achat, et vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. Certaines personnes optent pour l’achat d’un chat siamois en ligne, tandis que d’autres préfèrent l’acheter chez un éleveur. Mais il y en a aussi qui finissent par adopter un chat siamois dans un refuge. Cependant, l’endroit où vous achetez votre chat affecte certainement son prix.

Si vous achetez un chat siamois sur un forum en ligne, vous pouvez payer moins cher, mais vous aurez alors un plus grand risque de problèmes de santé pour votre animal, ce qui peut vous coûter cher à long terme. Un risque très similaire est associé à votre animal potentiel si vous adoptez un chat siamois dans un refuge.

D’autre part, si vous achetez un chat siamois chez un éleveur, vous pouvez finir par payer plus cher, mais avec ce prix supplémentaire, vous pouvez être assuré que vous ramenez un chat en bonne santé à la maison.

Caractéristiques de qualité d’exposition

En dehors de la couleur, de l’âge et de l’endroit où vous achetez le chat, quelques autres facteurs peuvent affecter la valeur de votre chat siamois. La Cat Fancier’s Association a également identifié un certain nombre de caractéristiques d’un chat siamois de qualité exposition. Parmi ces caractéristiques figurent la forme de la tête, la texture du pelage, la couleur et la longueur de la queue. Vous pouvez vous attendre à ce que les chats de qualité exposition soient plus chers que les chats qui ne possèdent pas les caractéristiques identifiées par l’association.

La valeur de votre chat siamois dépend de quatre facteurs

  • Couleur,
  • Age,
  • Où vous l’achetez et
  • Caractéristiques de qualité exposition.

Bien que ces quatre facteurs déterminent la valeur de votre chat siamois, il y a plusieurs autres coûts que vous pouvez être amené à supporter lorsque vous ramenez un chat siamois à la maison. Regardons quelques-uns des coûts supplémentaires associés à l’achat d’un chat siamois.

Autres coûts associés à l’achat d’un chat siamois

Investissement unique lors de l’achat d’un chat siamois

Alors que vous dépenserez pour le coût de votre chat, il y a quelques coûts uniques que vous encourrez lorsque vous amènerez un nouveau chat siamois à la maison. Voici quelques-unes des choses dont vous pourriez avoir besoin pour votre chat siamois.

  • Un lit pour le chat,
  • Une cage pour le chat,
  • Des gamelles pour la nourriture et l’eau,
  • Des outils de toilettage tels qu’une brosse et un coupe-ongles,
  • Un bac à litière,
  • Des grattoirs et des jouets.

Vous pouvez également envisager de stériliser votre animal. Veillez à consulter votre vétérinaire et à prendre rendez-vous à l’avance. Là encore, il s’agit d’un coût unique que vous devrez peut-être supporter.

Avec cette liste, vous pouvez vous préparer à ce que vous devrez dépenser pour accueillir un nouvel animal de compagnie à la maison.

Coûts permanents que vous devrez supporter

En dehors du coût d’achat de votre chat siamois, vous devrez dépenser régulièrement. Votre chat siamois a besoin d’un régime riche en protéines, alors assurez-vous d’opter pour des aliments pour chats de bonne qualité pour votre animal.

De plus, les chats siamois sont plus sujets à des problèmes de santé, vous devez donc prévoir des contrôles réguliers de votre animal chez votre vétérinaire. En outre, pour vous assurer que votre chat siamois reste en parfaite santé, veillez à ne pas manquer les vaccinations qui peuvent réduire considérablement le risque de plusieurs problèmes de santé.

Il est toujours préférable de souscrire une assurance pour votre chat dès que vous ramenez un nouveau chaton à la maison. Le coût de l’assurance peut augmenter considérablement à mesure que votre chat vieillit et que les problèmes de santé s’accentuent.

Voici quelques-uns des coûts permanents que vous devrez supporter :

  • La nourriture,
  • L’assurance du chat,
  • Les médicaments et les vaccins,
  • Une nouvelle litière chaque année.

Pourquoi les chats siamois sont-ils chers ?

Il peut sembler qu’obtenir et vivre avec un chat siamois soit une affaire coûteuse. Elever un chat siamois est en effet coûteux, mais cela en vaut la peine. Cette race a un prix élevé pour de nombreuses raisons, mais la plus importante est qu’elle est unique et distincte (à la fois en apparence et en personnalité). Ils sont beaux, avec des marques et des bleus uniques, et ont une personnalité amusante qui s’entend bien avec tout le monde. C’est pourquoi la demande de chats siamois est énorme.

De plus, les chats siamois sont hypoallergéniques et perdent beaucoup moins de poils que plusieurs autres races de chats. Cela en fait un favori pour les personnes qui luttent contre les allergies. Avoir un chat siamois signifierait moins de besoin de nettoyer la maison et moins de dépenses en médicaments contre les allergies.

Ces traits physiques et de personnalité idéaux du chat siamois sont les principales raisons pour lesquelles ils ont beaucoup plus de valeur que les autres races de chats.

Combien vaut un chat siamois ? – Mots finaux

Le chat siamois est une race chère à l’achat, avec une personnalité et une apparence uniques, surtout si vous optez pour un chat issu d’un constructeur de pedigree. En plus de l’endroit où vous obtenez le chat, l’âge, la couleur et les caractéristiques de qualité du chat siamois affectent également le prix. Ainsi, si vous envisagez de ramener un chat siamois à la maison, soyez prêt à dépenser entre 250 et 2 500 dollars pour l’achat initial de votre animal. Mais ce n’est pas tout. La vraie valeur de votre chat siamois est bien plus que cela, car il s’attend à ce que vous dépensiez encore un peu plus lorsque vous ramènerez votre nouvel animal à la maison et que vous l’élèverez comme votre véritable compagnon.